PNUD: le projet tunisien Filteau remporte the National SDG Competition

the National SDG Competition - l'économiste maghrebin
L’étudiant au Mediterranean School of Business Amen Allah Soli et l’étudiante en marketing de l’IHEC Linda Abidi

L’étudiant au Mediterranean School of Business Amen Allah Soli et l’étudiante en marketing de l’IHEC Linda Abidi ont remporté the National SDG Competition organisé par le Programme des Nations Unies pour le développement – PNUD pour leur projet de préservation de l’eau. Il s’appelle Filteau.

Dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com,  Amen Allah a affirmé que l’idée du projet a vu le jour après avoir constaté l’existence d’une grande fuite d’eau au moment de cuisiner. Et ce suite à la réalisation d’une expérience dans le laboratoire de la faculté. Ainsi, l’appareil  réalise une accumulation de la vapeur pour le retransformer. L’appareil est capable de récupérer environ deux litres sur quatre litre d’eau d’après Aman Allah. En effet, le projet s’est imposé au concours « The National SDG Competition ».

Il affirme également que l’appareil en question travaille sans consommation d’énergie et avec un prix abordable. D’après notre interlocuteur, le consommateur peut acheter l’appareil en question à 35 dinars.  Actuellement, le projet est encore au stade du prototype.

L’équipe travaille actuellement sur l’industrialisation et l’assemblage de l’appareil.  Le projet  « Filteau » est sélectionnée comme projet TOP 10 de 3000 projets en Tunisie traitant le 13ème objectif des ODD à savoir le climat.

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté. Et  protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

Les 17 ODD sont intégrés, reconnaissant que les interventions dans un domaine affecteront les résultats dans d’autres. En outre le développement doit équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here