Nomination : qui est le général Mohamed Salah Hamdi?

Le Général Mohamed Salah Hamdi

Le Général Mohamed Salah Hamdi vient d’être nommé nouveau conseiller à la Sécurité nationale au cabinet présidentiel de Kaïs Saïed.

Et tout le monde se demande qui est le Général Mohamed Salah Hamdi. Mais plus encore, que sait-on vraiment de lui?

Ainsi, il était le Chef d’état-major de l’Armée de terre entre 2013 et 2014. Diplômé de l’Académie militaire de Fondouk Jedid en 1978. Mohamed Salah Hamdi effectuait plusieurs stages à l’étranger. Et notamment l’École d’état-major des Etats-Unis. 

Et en 1997, il obtient un brevet d’études militaires supérieures au Collège interarmées de défense, en France.

Rappelons qu’il était le directeur de l’École supérieure de guerre entre 2007 et 2009. Par ailleurs, en 2011, il était l’attaché militaire auprès de l’ambassade de Tunisie à Tripoli. 

Par le 9 juillet 2013, il succède à Rachid Ammar à la tête de l’Armée de terre, en tant que Général de brigade. Mais il démissionne du ministère de la Défense le 30 juillet 2014.

Cela dit, le Colonel-major Mohamed Salah Hamdi, est élevé au rang de Général de corps d’armée et de brigade. Il a été nommé Chef d’état major de l’Armée de terre tunisienne par Moncef Marzouki, l’ancien président durant la Troïka, le 8 juillet 2013. Peu d’informations circulent sur son parcours. Il succède à l’Amiral Kamel Akrout qui démissionnait hier.

Enfin, notons que c’est dans la journée du mercredi que l’équipe du cabinet présidentiel du président de la République était nommée.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here