En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Drones : formation de 400 pilotes en Tunisie d’ici l’année 2020
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Environnement > Drones : formation de 400 pilotes en Tunisie d’ici l’année 2020
EconomieEnvironnement

Drones : formation de 400 pilotes en Tunisie d’ici l’année 2020

Imen Zine
2019/10/30 at 3:25 PM
par Imen Zine 4 Min Lecture
Partager
Partager

Un centre régional pour la formation des pilotes de drones sera prochainement créé au campus universitaire de Bizerte. Notamment avec un don coréen d’environ 10 millions de dollars. Ce qu’a annoncé, aujourd’hui, le ministre de l’Agriculture Samir Taieb. Et ce, lors d’un séminaire d’achèvement du projet pilote d’utilisation des drones dans le secteur agricole

Dans le cadre du renforcement du partenariat entre la Tunisie et la Corée du Sud, le ministre a précisé que l’expérience du drone en matière de gestion des projets agricoles en Tunisie a permis de préserver les céréales des incendies criminels. A travers la mise en place d’un programme de surveillance des champs par les drones.

Contents
Un centre régional pour la formation des pilotes de drones sera prochainement créé au campus universitaire de Bizerte. Notamment avec un don coréen d’environ 10 millions de dollars. Ce qu’a annoncé, aujourd’hui, le ministre de l’Agriculture Samir Taieb. Et ce, lors d’un séminaire d’achèvement du projet pilote d’utilisation des drones dans le secteur agricolePour l’amélioration de la qualité des services agricoles

Egalement, l’usage des drones permettra l’amélioration de la productivité agricole sur tout le territoire tunisien. A cet effet, il a mis l’accent sur la nécessité de surmonter les obstacles au développement de l’utilisation des drones dans l’agriculture tunisienne. Ainsi que la mise en place du cadre législatif pour leur utilisation. Sachant que ces équipements sont d’ores et déjà utilisés par le département. Mais en coordination avec les départements de la Défense, de l’Intérieur, du Transport et de l’Equipement.

De son côté, le coordinateur régional à la BAD El Khili Lhoucine, a affirmé que le projet pilote de drones en Tunisie est un exemple à suivre dans tout le continent africain. Et de préciser qu’environ 40  pilotes de drones tunisiens ont été formés. Dont quatre ont suivi une formation de formateurs.

Par ailleurs, il a rappelé que le projet a été initié, depuis juillet 2018 par la BAD en concertation avec le ministère tunisien de l’Agriculture. Et ce, grâce au Fonds de coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC).

Et d’ajouter que la mise en œuvre de ce projet pilote a été confiée à Busan Techno Park. Il s’agit d’une agence gouvernementale sud-coréenne. Dont son expérience est avérée en matière d’utilisation des drones.

En effet, le recours aux drones vise, selon ses propos, le développement agricole et rural intégré. Outre le suivi et l’analyse des conditions de croissance des cultures. Ainsi que l’identification précoce des foyers de maladies.

Pour l’amélioration de la qualité des services agricoles

Le responsable a fait savoir que cette technique appliquée dans le gouvernorat de Sidi Bouzid a réussi à détecter les maladies. Ces maladies peuvent affecter les plantations dans cette région. A travers l’élaboration d’un indice de végétation à même de relever toute anomalie.

Pour sa part, le chargé de ce projet, Chokri Chabchoub, a souligné que la Tunisie œuvre à former d’ici l’année 2020, 400 pilotes de drones. Et ce, afin d’améliorer la qualité des services agricoles. L’objectif ultime étant de créer un centre de contrôle, de suivi et de protection des végétaux.

Il a, aussi, indiqué qu’un centre de contrôle de drones sera mis en place. Notamment pour la lutte contre les incendies et les catastrophes naturelles. Ainsi que pour la gestion de l’épandage.

 

 

Articles en relation

Article 59 du PLF : le texte qui fait trembler les banques et respirer les agriculteurs

Tunisie : un fonds néerlandais de 4M€ pour faciliter l’accès au foncier et au crédit agricole

Fathi Ben Khalifa : « Adopter des décisions audacieuses et révolutionnaires »

Prolifération des drones : Khaled Shili sonne l’alerte sécuritaire

L’UE annonce de nouvelles mesures pour soutenir le secteur agricole

MARQUÉE: BAD, Centre de formation, Drones, KOAFEC, pilotes, Secteur agricole
Imen Zine 30 octobre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le Liban : le tournant ou l’impasse ?
Article suivant Tunisie Telecom réaffirme son engagement pour le cinéma tunisien
2 Commentaires
  • Ouertani Wided dit :
    8 novembre 2019 à 23h34

    Drones : formation de 400 pilotes en Tunisie d’ici l’année 2020
    Le programme de formation et le formulaire d’inscription

    Répondre
  • Farid dit :
    29 novembre 2019 à 19h45

    Le date de formation svp…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?