Kaïs Saïed rencontre une délégation du Mouvement du Peuple

Kaïs Saïed

Après sa prise de fonction effective, Kaïs Saïed, le président de la République fraîchement élu, multiplie les rencontres.

Ainsi, Kaïs Saïed recevait une délégation du Mouvement du Peuple. Et ce, dans la soirée du mercredi, à sa résidence.

A cet égard, la rencontre portait sur « la situation générale dans le pays, les problèmes et les dossiers sur la scène nationale ».

En effet, après la victoire de Kaïs Saïed au second tour de l’élection présidentielle, le parti évoquait « le gouvernement du président ». En vertu duquel celui-ci superviserait lui même le processus de formation du gouvernement. A la place d’Ennahdha, le parti vainqueur aux élections législatives. Et qui a le droit, conformément à la constitution, de former le nouveau gouvernement.

De son côté, le Mouvement du Peuple estime que la formation du gouvernement sous la supervision du président de la République « facilitera son travail à l’avenir ». Car il « trouvera pour ses projets et ses perceptions un soutien populaire contribuant à leur réalisation ».

Puis, il ajoute que l’attachement d’Ennahda à la formation d’un gouvernement conduirait à un échec. En outre, le parti considère que le mouvement Ennahdha faisait partie du système au pouvoir ayant échoué.

En revanche, Ennahdha fait savoir que son objectif est d’assumer sa responsabilité de former et de diriger le gouvernement. Rappelons qu’Ennahdha remporte 52 sièges dans le nouveau parlement.

Enfin, notons que le président du Conseil de la Choura, Abdelkarim Harouni, répliquait quant à la proposition du Mouvement du Peuple.  Il souligne que « la formation du gouvernement par le président de la République est une pratique révolue de l’ancien régime. Et ne correspond plus à ce nouveau système politique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here