INS : résultats de l’enquête sur l’utilisation des TIC par les entreprises

Indicateurs fondamentaux sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les entreprises en 2017.

Depuis 2009, l’Institut national de la Statistique mène une enquête bi-annuelle sur l’utilisation des TIC par les entreprises. Et ce, sous la forme de module intégré dans l’enquête nationale sur les activités économiques (ENAE).

Ainsi, l’ENAE 2018 sert de véhicule pour le module sur l’utilisation des TIC portant sur l’exercice de 2017. La méthode de collecte des données se fait par questionnaire auprès d’un échantillon d’entreprises. Elles se localisent en Tunisie et exercent dans tous les secteurs d’activités. A l’exception de l’agriculture, la chasse, la pêche et les activités financières.

Et la base de sondage de cette enquête est le Répertoire national des Entreprises (RNE). L’échantillon est celui de l’ENAE et a pour taille 8291 entreprises. Avec notamment 195 entreprises publiques questionnées exhaustivement.

Par ailleurs, le questionnaire sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les entreprises est codifié selon la Nomenclature d’Activité Tunisienne (NAT2009). Le nombre de salariés d’une entreprise est celui déclaré à la fin de l’année.

En outre, le module sur l’utilisation des TIC auprès des entreprises comporte 12 indicateurs fondamentaux. Ils s’expriment en pourcentage.

Plus généralement, l’objectif consiste à observer la progression des entreprises tunisiennes dans l’usage des outils TIC les plus représentatifs dans les domaines de l’informatique et de la communication. Cette observation inclut également la mesure de la part des employés ayant accès à certains outils phares des TIC. Il s’agit aussi de mesurer le développement des transactions commerciales. Celles-ci sont effectuées par les entreprises au moyen des réseaux informatiques.

Au final, 4876 réponses entreprises ont répondu à ce module. Le taux de réponse atteint (59%) permet de produire des indicateurs répartis selon les sections d’activité principale (NAT2009) et selon le statut (public ou privé).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here