La BCT s’ouvre aux personnes physiques et morales

BCT Tunisie

Dans le cadre de la modernisation des services administratifs, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) annonce qu’elle met à la disposition des personnes physiques et morales, à partir du 14 octobre 2019, un site web (https://online.bct.gov.tn).

L’objectif de la BCT consiste à permettre aux personnes physiques et morales de consulter gratuitement leurs propres données recensées à la Centrale d’Informations de la Banque Centrale de Tunisie relatives à :

  • l’encours des crédits professionnels (Centrale des Risques);
  • l’encours des crédits non professionnels (Centrale des Crédits aux Particuliers);
  • créances cédées aux sociétés de recouvrement;
  • états financiers, ratios et positionnement sectoriel de l’entreprise (Centrale des Bilans);
  • incidents de paiement en matière de chèque (Centrale des Chèques Impayés).

En effet, l’accès à ces données nécessite une inscription préalable, via le lien https://online.bct.gov.tn et son activation par la présence physique de la personne concernée ou de son représentant légal au siège de la BCT ou à l’une de ses succursales pour les personnes physiques et morales ou à l’une des agences bancaires pour les personnes physiques avec le dépôt des documents exigés et figurant dans le site.

Les personnes physiques et morales peuvent continuer à consulter leurs données. Et ce, en se présentant aux guichets de la BCT à son siège ou à ses succursales. Le service de consultation aux guichets de la BCT est payant à partir du 15 novembre 2019.

Notons que ce site a fait l’objet d’un audit de sécurité informatique par un expert agréé de l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique.

Procédures de consultation des données enregistrées dans la Centrale d’Informations de la Banque Centrale de Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here