En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Présidentielle anticipée 2019 : Pourquoi Kaïs Saïd a remporté la victoire ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Industrie pharmaceutique
Pharma tunisienne : entre souveraineté sanitaire et ambitions continentales
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Présidentielle anticipée 2019 : Pourquoi Kaïs Saïd a remporté la victoire ?
A la uneNationPolitique

Présidentielle anticipée 2019 : Pourquoi Kaïs Saïd a remporté la victoire ?

L'Economiste Maghrébin
2019/10/14 at 11:21 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Place à la sentence des urnes. Selon l’institut de sondage Sigma Conseil, le candidat à la présidentielle anticipée, Kaïs Saïd remporterait la victoire. Une victoire qui incite à la réflexion. Voire même à la remise en question de plusieurs constats qu’on croyait inébranlables. Décryptage.

En effet, 3 055 814 électeurs ont voté pour Kaïs Saïd; soit (76,6%) des voix. Ainsi, il devance son rival Nabil Karoui dont le nombre des électeurs est de 917 936 soit (23,1% des voix).

Contents
Place à la sentence des urnes. Selon l’institut de sondage Sigma Conseil, le candidat à la présidentielle anticipée, Kaïs Saïd remporterait la victoire. Une victoire qui incite à la réflexion. Voire même à la remise en question de plusieurs constats qu’on croyait inébranlables. Décryptage.La jeunesse, ce facteur de changementLa nouvelle image de la jeunesse

Premier constat : Kaïs Saïd obtient plus de voix que Moncef Marzouki et Feu Béji Caïd Essebsi. Comment cette victoire a-t-elle été rendue possible? Ce résultat annoncerait un tournant historique dans l’histoire politique tunisienne. Qu’on en juge.

La jeunesse, ce facteur de changement

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon Sigma Conseil 80,8% de l’électoral de Kaïs Saïd ont un niveau secondaire. Et 86,1% ont un niveau universitaire. De plus, 90% de la tranche d’âge (18-25) ont voté pour lui.

Pourtant, la jeunesse tunisienne est connue pour sa faible participation aux élections; voire son désintérêt de la vie politique. On a bel et bien vu ce désintérêt pendant, les élections de l’Assemblée nationale constituante, la présidentielle et les législatives 2014. Tous les chiffres s’accordent à affirmer cette faible participation.

Alors, la présidentielle 2019 ne manque pas de surprendre les observateurs devant cet engouement de la jeunesse pour cette présidentielle anticipée.

La nouvelle image de la jeunesse

Peut-être faudrait-il rechercher les réponses d’abord dans l’équipe de campagne de M. Saïd. Puisque la bonne majorité de son équipe est des jeunes bénévoles qui se sont impliqués avec lui.

Ainsi, des sources concordantes affirment que la majorité de son équipe dans les régions a fait du bénévolat pour le hisser au rang de président. Cette implication annonce une rupture totale avec l’image des jeunes très peu soucieux des élections. C’est une rupture, qu’on espère définitive, avec l’image de cette jeunesse qui balaie toute la classe politique. Et voici que les jeunes ont dit leur mot en propulsant Kaïs Saïd au palais de Carthage. Un fait dont les politiciens doivent tirer la leçon. A savoir qu’il faut écouter cette jeunesse qui vit dans un malaise de désenchantement et de désillusion post-révolutionnaires.

Kaïs Saïd aurait su écouter cette jeunesse. Et pourtant, le candidat est loin d’être jeune. Il est, également, déconnecté du monde des TIC, des réseaux sociaux et de toutes les expressions sociales de la jeunesse.

Pour certains, ceci est une autre leçon que la classe politique tunisienne devrait apprendre. Et un cas d’école digne d’être enseigné en sciences politiques. Pis encore, l’assistant de droit constitutionnel a même refusé le don de l’Etat (100 mille dinars), pour mener sa compagne comme il se doit.

Lors de son intervention, dans le cadre du débat télévisé, Kaïs Saïd a déjà avancé qu’il a pu convaincre les jeunes par le bien-fondé de son programme. A partir du moment où un leader ou candidat à la présidentielle parvient à convaincre une partie du peuple, le projet, porté à bout de bras par des électeurs, se transforme en force puissante.

En effet, Kaïs Saïd a pu mobiliser à ses côtés plusieurs familles politiques. Cette qualité de personnalité politique fédératrice était une valeur ajoutée et un fer de lance pour Kaïs Saïd. L’hétérogénéité a plaidé en sa faveur. Cette hétérogénéité avancerait que Kaïs Saïd est le candidat de plusieurs catégories politiques et sociales.

Articles en relation

Kaïs Saïed : la jeunesse tunisienne est prête à porter l’avenir du pays

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

MARQUÉE: Actualité tunisie, Jeunesse tunisienne, Kais Saïd, Nabil Karoui, Présidentielle anticipée 2019
L'Economiste Maghrébin 14 octobre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Nadia Chaâbane : « Les Tunisiens ont surtout voté contre la corruption et le clientélisme »
Article suivant Affaire Thomas Cook : l’UNIH soutient les hôteliers dans le recouvrements de leurs créances
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?