AFD : la télémédecine comble les déserts médicaux en Tunisie

AFD Tunisie Télémédecine

L’Agence française de développement (AFD) soutient des projets en Afrique, notamment en Tunisie. Et ce, pour rendre les systèmes de santé dans ces pays plus efficaces face aux maladies chroniques. Ainsi que face au manque de personnel ou au déficit d’informations sanitaires.

En Tunisie, le désert peut aussi être médical. Dans le centre du pays certaines zones souffrent d’un déficit chronique de médecins spécialisés. Pour y remédier, l’AFD accompagne depuis 2016 le pays dans le déploiement d’une solution adaptée. Il s’agit de la télémédecine.

En effet, « la télémédecine permet la consultation et le diagnostic à distance entre les patients et des spécialistes situés dans de grands hôpitaux à plusieurs centaines de kilomètres ». C’est ce que qu’affirme la responsable de l’équipe du projet Santé à l’AFD, Anne Roos-Weil.

A cet égard, l’agence a soutenu le programme tunisien de numérisation des services de santé. Ce programme a bénéficié d’une subvention de 500 mille euros et recevra un prêt de 27 millions d’euros.

Il vise à réduire les inégalités territoriales de santé dans cinq domaines. A savoir la cardiologie, l’obstétrique, la périnatalité, la radiologie et les urgences.

Enfin, « cet outil permet également de réduire les déplacements. Et donc les dépenses de transport des patients, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre », conclut Anne Roos-Weil.

 


Warning: mysqli_query(): (HY000/1030): Got error 28 from storage engine in /var/www/html/leconomistemaghrebin.com/wp-includes/wp-db.php on line 2007

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here