La Poste tunisienne : application digitale D17 et bientôt la carte « retraité »

Poste tunisienne - l'économiste maghrébin

Une nouvelle application digitale « D17 », un projet pilote « Easy export » et la Carte retraité. Tels sont les nouveaux services proposés aux clients de la Poste tunisienne. Une annonce faite lors de la célébration de la Journée mondiale de la poste.

Conçue par la Poste tunisienne, la nouvelle application « D17 » permet aux « étudiants, commerçants et familles tunisiennes de bénéficier d’un pack de services financiers, tels que le transfert d’argent, le paiement des factures et le paiement des commerçants,  par le biais de la nouvelle  technologie « scan GR code ».

D’ailleurs, cette application est téléchargeable gratuitement, à travers l’App Store ou Play Store. La Poste lançait en septembre 2019 cette application. Elle compte déjà près de 25 000 abonnés. Elle permet également la recharge de la carte e-Dinar. Et le téléphone mobile, ainsi que l’encaissement des mandats.

En effet, pour le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique Anouar Maarouf, présent à la célébration, le D17 résoudra les problèmes de millions de Tunisiens. Lesquels ne seront plus obligés de se déplacer pour accomplir certains services. En plus de sa contribution à la réduction de la circulation du cash (la liquidité), dont le coût est élevé pour le Tunisien, selon ses propos.

« Nous n’allons conserver le  cash qu’a hauteur de 30% ». C’est ce que précisait de son côté le PDG de la Poste tunisienne Jawher Ferjaoui. Ainsi, il note la progression de la digitalisation à tous les services financiers de la poste. Le bureau de poste ne servira ainsi, que ceux qui ne peuvent pas utiliser cette application (D17) ou les services des DAB (distributeurs automatiques des billets).

Par ailleurs, le projet pilote « Easy Export » vise à faciliter les exportations au profit des micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Moyennant la mise en place de guichets uniques, à travers le réseau postal.

Quant à la « Carte Retraité », elle concerne 400 mille retraités qui reçoivent leurs pensions à travers la Poste. La Poste lancera la carte en janvier 2020. Avec pour objectif de la généraliser à tous les retraités à la fin de l’année prochaine. C’est ce que précise Ferjaoui.

De plus, en juin 2019, la Poste tunisienne mettait à la disposition des bénéficiaires du programme national d’aide aux familles nécessiteuses à faible revenu 250 mille « Cartes sociales ». Et jusqu’à présent 113,5 mille bénéficiaires ont eu leur carte.

Egalement, parmi les objectifs de l’Office de la Poste, figure la proposition de nouveaux services tous les 3 mois. Le PDG fait  remarquer que quatre ou cinq services sont en cours de développement. Et ce, par la plateforme de transformation digitale qui fait office de département recherche et développement.

A cet égard, la Poste garantit sa pérennité, continue-t-il. Mettant l’accent sur les performances de l’établissement et son rayonnement à l’international. Ce qui lui a permis d’obtenir la certification « Masterpass QR » dans sa nouvelle version « MasterCard international ».

Enfin, la Poste tunisienne a obtenu le prix de la meilleure entreprise en Afrique et dans le monde arabe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here