Technologies nucléaires: un projet de réacteur de recherche à l’étude

réacteur de recherche

Un atelier de travail se tiendra les 7 et 8 octobre 2019 pour la discussion des résultats de l’étude de faisabilité d’un projet de réacteur de recherche et la formation.

Cet atelier sur le projet de réacteur de recherche s’inscrit dans le cadre de la coopération technique entre le Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires (le CNSTN) et le Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (le CEA).

En effet, ce réacteur sera une composante essentielle pour la réalisation d’études et de recherches théoriques et appliquées dans le domaine nucléaire, par les cadres du CNSTN, ainsi que les universités, les écoles d’ingénieurs et d’autres institutions nationales. Ce réacteur permettra également de couvrir les besoins en formation de partenaires industriels.

Les études préliminaires de ce projet ont été réalisées par les cadres du CNSTN et la collaboration d’experts de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA).

Les objectifs de ce projet consistent à développer le savoir en physique nucléaire, la maîtrise de la technologie des réacteurs nucléaires et l’appui au plan national d’énergie nucléaire.

Les initiateurs du projet ont eu l’accord préliminaire de l’Etat. L’assistance technique et financière de la part de l’AIEA et l’achèvement des premières études et des compétences tunisiennes sont les principales étapes réalisées de ce projet.

Le CNSTN a pour mission de réaliser les études et recherches nucléaires à caractère pacifique dans les différents domaines, ainsi que la maîtrise des technologies nucléaires, leur développement et leur utilisation aux fins du développement économique et social.

En effet, le centre réalise des études, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie, de l’environnement et de la médecine.

Il assure la réalisation de toutes les activités tendant à assurer le développement des sciences nucléaires, la promotion de ses différentes applications et la maîtrise des technologies nucléaires à des fins pacifiques.

Programme du Workshop CNSTN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here