En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Rapport CMF: la capitalisation boursière globale atteint 23,1% du PIB
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
partenariat Mauritanie-Banque mondiale
La Banque mondiale lance un nouveau partenariat 2026-2030 axé sur la croissance et l’emploi en Mauritanie
A ne pas manquer Afrique
Aram Belhadj FMI
Bilan économique: 15 ans de la révolution, trajectoire mitigée
A ne pas manquer Economie Finance
Six questions aux investisseurs en 2026
Nous avons lu pour vous!
A ne pas manquer Analyses Idées
Avenue Habib Bourguiba : mobilisation contre l’ingérence étrangère
A la une Nation Politique
Hamida Ben Ammar
Décès de Hmida Ben Ammar, célèbre réalisateur tunisien à l’âge de 84 ans
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Rapport CMF: la capitalisation boursière globale atteint 23,1% du PIB
A la uneEconomieFinance

Rapport CMF: la capitalisation boursière globale atteint 23,1% du PIB

L'Economiste Maghrébin
2019/10/02 at 4:35 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

La capitalisation boursière globale a enregistré une hausse de 11,6%. Et ce, pour atteindre 24 380 MDT en 2018 contre 21 852 MDT en 2017. Ce qui représente  23,1% du PIB. Selon le rapport CMF, soumis aujourd’hui au président de la République.

D’après le rapport CMF 2018, la participation étrangère dans la capitalisation boursière s’est également appréciée. Pour se situer à 24,90% contre 23,31% l’année dernière.

Contents
La capitalisation boursière globale a enregistré une hausse de 11,6%. Et ce, pour atteindre 24 380 MDT en 2018 contre 21 852 MDT en 2017. Ce qui représente  23,1% du PIB. Selon le rapport CMF, soumis aujourd’hui au président de la République.CMF: blanchiment d’argent et financement du terrorisme

En outre, l’indice-phare de la Bourse de Tunis a progressé à deux chiffres de 15,76%. Et ce, après avoir évolué de 14,45% en 2017. Ce qui a permis de la hisser à la 2ème place parmi les bourses arabes en termes de rendement.

Il ressort, ainsi, du rapport une nette augmentation du secteur du capital-risque. Ce dernier a financé des projets à hauteur de 453,1 MDT. 50% de ces projets ont concerné des sociétés employant moins de 20 agents. Ce qui révèle l’importance de ce secteur en matière de renfoncement des fonds propres des PME*. Et de création de l’emploi, notamment dans les régions intérieures.

Au total, les interventions des organismes d’investissement à capital- risque ont créé 7500 postes d’emploi directs en 2018.

S’agissant de l’activité du régulateur boursier, le rapport a présenté les réalisations du CMF en matière de renforcement de la transparence financière. Ainsi que de l’intégrité du marché.

CMF: blanchiment d’argent et financement du terrorisme

A cet effet, le CMF a réalisé une cartographie sectorielle des risques relatifs à ces infractions. Ce qui lui a permis de mettre en place un programme de contrôle optimal des professionnels du secteur. Et ce, conformément aux recommandations du groupe d’action financière (GAFI).

Le CMF est appelé, selon ce rapport, à amender son règlement relatif à l’appel public à l’épargne. Ceci pourrait soutenir les efforts nationaux visant à améliorer le climat des affaires. Et à encourager le secteur privé et améliorer le classement de la Tunisie dans le «Doing business».

Egalement, les efforts doivent se poursuivre pour améliorer le taux du financement de l’investissement privé. A travers le marché financier pour stimuler la croissance des entreprises nationales. Ainsi qu’accélérer le rythme des créations d’emplois.

 

Articles en relation

Bourse de Tunis : le Tunindex clôture en petite forme mardi

Bourse de Tunis: le Tunindex clôture vendredi en hausse de 0,13%

Lutte anti-blanchiment : la Tunisie dans le top 5 africain, selon l’indice Basel 2025

Bourse de Tunis : le Tunindex clôture vendredi sur une progression de 0,52%

Poulina Group Holding : 30 transactions de bloc réalisées depuis janvier 2025

MARQUÉE: Blanchiment d'argent, Bourse de Tunis, Capital risque, Capitaliosation boursière, financement du terrorisme, Rapport CMF 2018
L'Economiste Maghrébin 2 octobre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Les exportations des dattes ont généré des revenus jamais atteints
Article suivant Olivier: une base de données tuniso-italienne pour les différentes variétés
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?