En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Télévision tunisienne – FTF : échec des pourparlers sur les droits TV
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)
A la une Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A la une > Télévision tunisienne – FTF : échec des pourparlers sur les droits TV
A la une

Télévision tunisienne – FTF : échec des pourparlers sur les droits TV

L'Economiste Maghrébin
2019/09/25 at 9:26 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Les négociations entre la Télévision tunisienne et la Fédération Tunisienne de Football (FTF) n’ont pas abouti. Et ce, à cause d’un gros différend financier difficile à surmonter.

Ainsi, la Télévision tunisienne déplorait, hier mardi dans un communiqué, l’échec des négociations avec la FTF. Les négociations portent sur les droits TV de retransmission de matches. A savoir : la Ligue 1; la Coupe de Tunisie; des rencontres amicales de la sélection nationale; ainsi que l’accès aux stades.

Contents
Les négociations entre la Télévision tunisienne et la Fédération Tunisienne de Football (FTF) n’ont pas abouti. Et ce, à cause d’un gros différend financier difficile à surmonter.Enchères financières !Relations tumultueuses

Et la même source d’expliquer que si les négociations avec la FTF n’aboutissaient pas c’est à cause d’un important différend financier. « La FTF exige neuf millions de dinars par an. Un montant sans précédent qui dépasse les capacités d’un service public. Sans oublier qu’il s’agit de droits non exclusifs. Puisqu’ils sont partagés avec la chaîne Al-Kass et avec d’autres détenteurs de droits étrangers », explique la Télévision tunisienne.

Enchères financières !

Donc, lors des négociations, la FTF aurait exigé neuf millions de dinars par saison. Alors que  la TV Nationale proposait la moitié de la somme exigée, soit 4,5 millions de dinars par saison.

D’ailleurs, la TV révèle avoir présenté à la FTF trois offres financières différentes. En l’occurrence 2,7 millions de dinars, puis trois millions de dinars et enfin 4.5 millions de dinars par saison. Toutefois, ces propositions étaient toutes refusées par l’instance du football tunisien.

De ce fait, ajoute le communiqué, les matches de la troisième journée de la Ligue 1 du football professionnel, programmés hier mardi, n’ont pas été retransmis par la Télévision tunisienne.

Telle est la version présentée officiellement par la Télévision tunisienne, en attendant que la FTF veuille éclairer nos lanternes sur cette enchère financière vis-à-vis d’un service public.

Relations tumultueuses

Rappelons, à ce propos, que les relations entre les deux parties ont toujours été tumultueuses. Déjà, en août dernier, la FTF a réclamé de l’établissement de la télévision tunisienne de payer une amende d’une valeur de 950 mille dinars. Et ce, sous prétexte que la TV n’a pas respecté l’article 15 du cahier des charges signé par les deux parties concernant la moviola.

Lequel interdit au service public d’analyser le rendement des arbitres durant les matchs en se basant sur les scènes filmées par une seule caméra. Selon cet article, la télévision a le droit de faire la moviola en se basant sur les images produites par une régie formée de plusieurs caméras permettant de fournir des scènes de plusieurs angles.

L’Etablissement de la télévision tunisienne ayant enfreint cet article à 19 reprises. Il a été sommé de payer cette somme astronomique, soit 50 mille dinars pour chaque dépassement.

Articles en relation

La Télévision tunisienne remporte le prix du meilleur documentaire au 10ème Concours « Enter-Rives»

Retour de la VAR – Nous ne sommes pas réellement sortis de l’auberge !

Arbitrage : le ver est-il dans le fruit?

Le Sg de la FTF, Wajdi Aouadi, démis de ses fonctions

Tunisie – Corruption : Wadii Jari reste en prison

MARQUÉE: droits de retransmission, Droits TV, FTF, Ligue 1, matchs tunisiens, Télévision tunisienne
L'Economiste Maghrébin 25 septembre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent MED Confederation tiendra sa conférence au Musée national du Bardo
Article suivant Youssef Chahed répond à Abdelkarim Zbidi
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?