En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les grandes lignes du programme de Nabil Karoui
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)
A la une Conjoncture Economie
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Les grandes lignes du programme de Nabil Karoui
NationPolitique

Les grandes lignes du programme de Nabil Karoui

L'Economiste Maghrébin
2019/09/25 at 11:14 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Le programme de Nabil Karoui en cas de victoire aux élections concerne les premiers 90 jours du mandat. « C’est un pacte national contre la pauvreté », affirment les responsables du parti.

En effet, cette initiative de Nabil Karoui tourne autour de cinq axes. A savoir : la sécurité nationale; la diplomatie; les initiatives présidentielles; les institutions relevant de la Présidence de la République; et une nouvelle image du Président de la République.

Contents
Le programme de Nabil Karoui en cas de victoire aux élections concerne les premiers 90 jours du mandat. « C’est un pacte national contre la pauvreté », affirment les responsables du parti.Une plus grande efficacitéUne nouvelle constitution économique

Ainsi, l’objectif de ce programme, qualifié de pacte, est d’établir une stratégie et un plan d’actions urgentes. Ceux-ci serviront à subvenir aux besoins des plus démunis en termes de nourriture, de logement, de transport et de santé. L’ensemble des partis politiques et des grandes organisations nationales recevront ce pacte.

Une plus grande efficacité

Ensuite, au plan de la sécurité nationale, l’objectif du programme de Nabil Karoui consiste à atteindre une plus grande efficacité. La sécurité nationale concerne les secteurs stratégiques, à travers la création d’un organisme central unifié. De même, la consolidation de la coordination avec les pays frères et amis, le développement du concept de  sécurité nationale globale. Mais aussi la création d’une académie internationale de formation d’élites et de forces antiterroristes.

Du côté diplomatique, le programme de Nabil Karoui vise à instaurer une diplomatie économique plus efficace. Il assurera un meilleur rayonnement international et des Tunisiens à l’étranger plus intégrés. Sur ce point, le programme prévoit la nomination d’ambassadeurs selon la compétence. Et la présence de la représentation féminine. Il propose le rapprochement des différentes structures de représentations économiques tunisiennes à l’étranger. Aussi, à l’ordre du jour la diversification des marchés internationaux et l’ouverture de marchés non-traditionnels…

Par ailleurs, le programme opte pour la généralisation de la diplomatie culturelle dans l’action diplomatique tunisienne. Le renforcement de la présence tunisienne dans les postes de direction des institutions arabes, régionales et internationales. Et la reprise des postes traditionnels au sein de ces institutions. Il prévoit la redynamisation de l’esprit de l’Union du Maghreb arabe. Puis le lancement d’une initiative internationale pour l’établissement d’une Organisation des Nations unies pour la Lutte contre les Inégalités Régionales (ONULIR). Il envisage la création d’une institution chargée de promouvoir l’image de la Tunisie.

Une nouvelle constitution économique

Quant aux initiatives législatives d’ordre économique, ce programme prévoit le lancement d’un projet de « Constitution économique » (loi d’orientation économique). Et ce, dans l’objectif de mettre en place un nouveau modèle économique pour une véritable stratégie de croissance. Ces initiatives visent à garantir la neutralité et l’indépendance des institutions statistiques telles que l’INS et l’ITCEQ.

Enfin, s’agissant du rôle économique de la Présidence de la République, il sera restructuré en fonction des exigences de la nouvelle vision. Avec une priorité à l’économie et la sécurité nationale. La création des unités de recherche et d’études spécialisées dans les nouveaux secteurs, notamment l’intelligence artificielle, l’économie numérique et la cyber sécurité au sein de l’institue stratégique sera renforcée. Le pèlerinage et la omra seront entièrement libérés en transférant les deux activités aux agences de voyages.

A noter que selon ce programme, le président de la République devrait présider tous les conseils ministériels liés aux secteurs économiques stratégiques.

Articles en relation

Diplomatie économique : les ambitions de Bill Bazzi pour les échanges tuniso-américains

L’Algérie crée un Comité scientifique de pilotage de sa transformation numérique

Kais Saïed dénonce des « crises artificielles » et le « désordre étatique »

Karim Beguir : « L’IA, une opportunité de développement pour la Tunisie »

Kaïs Saïed insiste sur l’équité sociale

MARQUÉE: 9alb Tounes, Diplomatie économique, Economie numérique, Elections tunisie, Nabil Karoui, Présidence, Présidentielle Tunisie
L'Economiste Maghrébin 25 septembre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Démantèlement d’un réseau actif dans la falsification de visas
Article suivant Tunisie : regards croisés sur le profil politique de Kaïs Saïed
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?