En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La CDC tunisienne participe au Forum des Caisses de dépôts à Dakar
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Afrique > La CDC tunisienne participe au Forum des Caisses de dépôts à Dakar
Afrique

La CDC tunisienne participe au Forum des Caisses de dépôts à Dakar

L'Economiste Maghrébin
2019/09/19 at 10:09 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

La Dr. Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne participe à la 5ème édition du Forum mondial des Caisses de Dépôts. Les travaux de ce forum ont démarré le 17 septembre à Dakar.

En effet, le Forum des Caisses de dépôts est un rendez-vous très attendu. Il permet de réunir les différents représentants des caisses de dépôt de par le monde.

Contents
La Dr. Boutheina Ben Yaghlane, Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne participe à la 5ème édition du Forum mondial des Caisses de Dépôts. Les travaux de ce forum ont démarré le 17 septembre à Dakar.L’édition 2021 se tiendra au Gabon en 2021

Ainsi, lors de son intervention, Dr Boutheina Ben Yaghlane réaffirmait l’engagement de la CDC tunisienne à travailler pour le développement économique et au partage d’expérience.

A cette occasion la CDC tunisienne, avec son équivalent italien, la Cassa Depositi e Prestiti (CDP) présentaient, à leurs homologues, le nouveau service sûr et pratique. Il s’agit d’un service de transfert de fonds des livrets postaux italiens vers les livrets postaux tunisiens. Il est développé conjointement par « Poste Italiane » et «La Poste tunisienne»; et considéré désormais comme un projet pilote.

L’édition 2021 se tiendra au Gabon en 2021

Par ailleurs, cette édition de Dakar se déroulait en présence des directeurs généraux des Caisses de dépôts et de plusieurs personnalités. Notons que la prochaine édition du Forum Mondial des Caisses de Dépôt se tiendra au Gabon en 2021.

En outre, lancé en 2011 à Marrakech, ce forum réunit tous les deux ans les membres dont les activités sont guidées par les principes de la protection, la sécurité et le rendement des fonds confiés par mandat public.

De même, le forum assure la promotion du développement de l’épargne longue; mais aussi de sa transformation pour des financements longs. Et ce, dans le respect du principe de neutralité de l’investissement.

Car l’objectif est d’échanger des expériences entre les différentes caisses. Il s’agit également d’élaborer, ensemble, des pistes communes de réflexion face aux grands défis économiques. Notons que le secrétariat du forum se compose de la CDP italienne, du groupe CDC français, de la CDG marocaine et de la CDC tunisienne.

De plus, le forum accueille cette année trois nouvelles caisses. A savoir : la Caisse des Dépôts et Consignations du Burkina Faso, celle de la Côte d’Ivoire et la caisse du Niger.

Et parmi les différents sujets traités:

  • Les visions et stratégies de développement des Caisses de Dépôt.
  • L’échange des expériences entre les différentes caisses et comment s’en inspirer.
  • La mobilisation de l’épargne des diasporas pour le développement. Elle vise à partager l’expertise et l’expérience des caisses de dépôt en matière de concentration et de transformation des dépôts et de l’épargne.
  • Le financement des infrastructures sociales, essentiellement en Afrique. Il cible l’exploration des avantages comparatifs que présente le modèle caisse de dépôt. Et ce, en matière de promotion et de co-financement, surtout en mode PPP, des infrastructures sociales. En partant de l’analyse de la situation actuelle et des capacités des différentes caisses.

Articles en relation

Mandat de dépôt à l’encontre d’Ahmed Abdelkefi

Smart Capital – CDC : accélérer le financement des startups vertes par l’innovation en amont

GreenTech booste les startups pour un avenir durable

Néjia Gharbi : Créer des connexions solides entre les écosystèmes d’innovation

Néjia Gharbi : continuons ensemble de bâtir une Tunisie résiliente, inclusive et inspirante

MARQUÉE: Boutheina Ben Yaghlane, Caisses de Dépôt, CDC, Dakar
L'Economiste Maghrébin 19 septembre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Industrie 4.0 : inauguration du Centre de l’innovation et du développement des compétences à Sousse
Article suivant Les réserves en devises augmentent à 103 jours d’importation
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?