Tunisie – AFD : un don de 20 MDT au profit de la Transtu

AFD Tunisie Don Transtu

Signature, aujourd’hui, d’un accord de don entre la Tunisie et l’Agence française de développement – AFD . Et ce, au profit de la Transtu.

En effet, on évoque un don de l’ AFD de 6,2 millions d’euros, soit l’équivalent d’environ 20 millions de dinars. Ce montant sera dédié au réaménagement du tronc central du métro. Et de la station d’interconnexion de la place de Barcelone – Tunis.

Le Chef de cabinet du ministre du Développement et le directeur de l’AFD à Tunis présidaient la cérémonie de signature. En présence du ministre du Transport et de l’Ambassadeur de France à Tunis.

L’Agence française de développement en bref

A l’occasion de la célébration de ses 25 ans d’existence, en octobre 2017, l’AFD est devenue la principale institution de France pour le financement du développement à l’international, notamment en Tunisie.

L’AFD et sa filiale Proparco, dédiée au secteur privé, ont déployé une large palette d’outils financiers (subventions, prêts, garanties, participations), et d’assistance technique en faveur des acteurs publics, privés et associatifs de la Tunisie.

Sur le volet des transports urbains, l’agence est l’un des bailleurs du RFR du Grand Tunis et de plusieurs autres projets d’infrastructure d’envergure, dont la réhabilitation de la ligne du TGM et l’extension du métro. M. Chausse souligne: « Nous sommes partenaires sur des grands projets urbains qui concernent plusieurs villes. Dont deux plus particulièrement à Tunis et Sfax ».

A cette date, avec un portefeuille de 2.5 milliards d’euros, 1.2 milliard d’euros vont officiellement à la Tunisie. Et ce, sur la durée du nouveau plan quinquennal (2017/2021).

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here