C’est parti pour la rentrée scolaire 2019/2020 !

rentrée scolaire -min

Deux millions 174 mille élèves reprennent ce mardi, le chemin de l’école. Un démarrage de la rentrée scolaire 2019 dans 6104 établissements éducatifs avec un décalage d’un jour. Et ce, en raison de l’élection présidentielle.

Pour les 155 mille 400 enseignants (76 600 dans les collèges et lycées et 78 800 dans les écoles primaires), la reprise avait lieu hier puisqu’elle précède la rentrée scolaire.

En effet, le nombre des élèves inscrits au secondaire au cours de la nouvelle année scolaire 2019-2020, est estimé à 933 mille élèves. Soit une augmentation de 6% par rapport à l’année scolaire précédente. Le nombre des élèves du primaire est de 1 million 177 mille élèves. Par ailleurs, 63 mille élèves sont inscrits aux écoles préparatoires. Ils bénéficieront, pour la première fois, d’un programme pédagogique unifié.

Cette année scolaire sera caractérisée par l’initiation de l’enseignement des langues étrangères (le français et l’anglais). Et ce à partir, respectivement, de la deuxième année et de la quatrième année primaire, par l’intermédiaire de supports électroniques.

Le ministère a augmenté le coefficient de l’informatique de 1.5 pour les élèves de la deuxième année secondaire. Cela concerne les élèves ayant opté pour les spécialités, sciences, lettres, économie et gestion.

Le ministère de l’Éducation a affecté, au cours de cette rentrée scolaire, 2574 titulaires de licence appliquée en éducation et enseignement. Le ministère a recruté 2356 étudiants en masters professionnels en sciences de l’éducation et 2645 enseignants. Et ce dans le cadre du recrutement de la troisième promotion de suppléants.

Cependant, le ministère de l’Éducation continue d’enregistrer un manque en ressources humaines, estimé à environ 11 mille enseignants au niveau des écoles primaires. Ce manque obligera le département à recourir aux enseignants suppléants. « Le manque concerne également environ 1000 agents de gardiennage et de propreté », avait indiqué Hatem Ben Salem, ministre de l’Education.

Cette année, cinq écoles primaires, quatre collèges, trois foyers universitaires et un complexe sportif ouvrent leurs portes.

Enfin, en marge de sa visite ce matin à l’école primaire Jdaida Haditha dans le gouvernroat de la Manouba, à l’occasion du démarrage de l’année scolaire, Chahed a noté une augmentation de 56 mille élèves, ajoutant que ce nombre a causé un encombrement dans les salles de classe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here