8e anniversaire de la CDC : 350 millions de dinars investis

Anniversaire CDC -min

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) célèbre ce 13 septembre son 8e anniversaire en affichant un bilan remarquable.

Bras financier de l’Etat pour sécuriser et fructifier l’épargne nationale et les consignations chez le Trésor Public et tout autre fonds mis à sa disposition, la CDC est un établissement public, créée en 2011 (selon le décret-loi n°2016-85 du 13 septembre 2011).

Sa mission consiste à pour appuyer les politiques de l’Etat en termes d’investissement de long terme. Comme toutes les CDC-BIT : signature d’un mémorandum pour le développement local intégré dans le monde qui se démarquent par leur modèle économique unique permettant de sécuriser et de fructifier l’épargne postale, elle est caractérisée par son mode de gouvernance, sa doctrine d’investissement et sa culture de gestion des risques.

Ressources propres multipliées par 6

Ses ressources provenant majoritairement des dépôts de la CENT et des Consignations chez le Trésor Public dépassent les 5 000 MDT en plus des lignes et des fonds mis à sa disposition. La CDC a multiplié par 6 ses ressources propres qui dépassent les 300 MDT pour les réinvestir dans des projets de long terme dont la rentabilité différée augmente.

Pas moins de 350 millions de dinars investis dans des projets, 14 fonds communs de placement à risque (FCPR) opérationnels et une SA assimilée à un FCPR créés. Mais aussi, 9 FCP actions, 11 entreprises cotées. En plus d’une contribution significative à la dynamisation du marché obligataire tunisien où sa part dépasse aujourd’hui les 12%.

Appuyant les politiques de l’Etat et boostant l’investissement, la CDC se démarque par son modèle économique unique, son mode de gouvernance, sa doctrine d’investissement et sa politique de gestion des risques.

L’environnement, l’énergie, le développement régional, l’investissement, le développement urbain, l’appui aux PME et l’innovation sont les priorités de la CDC.

Chiffres clés (2018)

  • Total actif (bilan) : 7427 MDT
  • Total capitaux propres : 282,6 MDT
  • Résultat net : 45,9 MDT

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here