UpM : nomination de trois nouveaux Secrétaires généraux adjoints

UpM nouvelles nominations

Conformément à la décision unanime des 43 États membres de l’Union pour la Méditerranée (UpM), trois nouveaux Secrétaires généraux adjoints ont été nommés pour un mandat de trois ans.

Il s’agit de Marisa Farrugia, Secrétaire générale adjointe (SGA) aux affaires civiles et sociales à l’UpM,  Isidro Antonio González Afonso, SGA de l’eau, l’environnement et l’économie bleue, et Grammenos Mastrojeni, SGA de l’énergie et de l’action pour le climat.

Who are they?

Marisa Farrugia est une diplomate maltaise. Elle a occupé de hautes fonctions au ministère des Affaires étrangères et de la Promotion du commerce à l’étranger. Avant son détachement en tant qu’envoyée spéciale et Ambassadrice auprès du Secrétariat de l’UpM en août 2017, elle était responsable des relations extérieures, des affaires méditerranéennes et de la région MENA.

De son côté, Isidro González Afonso est un diplomate espagnol. Il a servi le ministère des Affaires étrangères espagnol, de l’UE et de la Coopération pendant 18 ans. Et ce, en tant qu’expert et conseiller principal dans plusieurs cabinets du ministre des Affaires étrangères à Madrid. Et, dernièrement, Conseiller à l’Ambassade d’Espagne à Rabat (Maroc).

Quant à lui, Grammenos Mastrojeni est un diplomate, professeur et écrivain italien. Il se concentre, depuis 25 ans, sur les impacts sociétaux, géostratégiques et économiques de la dégradation de l’environnement. Ainsi que sur des thèmes liés à la protection de l’environnement, la cohésion humaine, la paix et la sécurité.

Il a enseigné le développement durable et la résolution de conflits dans diverses universités italiennes et étrangères. En 2009, l’Université d’Ottawa au Canada lui a confié le premier cours universitaire. Notamment sur les thèmes de l’environnement, des ressources et de la géostratégie.

A l’occasion de ces nominations, le Secrétaire général de l’UpM, Nasser Kamel, a exprimé sa gratitude aux SGA sortants. Et ce, pour l’engagement, le travail remarquable et le leadership amenés dans leur travail.

Notons que six SGA chargés de divisions opérationnelles assistent le SG de l’UpM. Trois parmi eux sont nommés par les pays de l’UpM-UE et trois par les pays du Sud et de l’Est de l’UpM. Leur nomination est approuvée par consensus par tous les États membres de l’Union pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here