Industries manufacturières: l’optimisme des chefs d’entreprises se maintient

industries manufacturières L'Economiste Maghrébin

Les chefs d’entreprises privées, opérant dans les industries manufacturières, prévoient une amélioration de l’investissement global. Et ce, durant le 1er semestre de 2019 contrairement au 2ème semestre de 2018. Selon une enquête élaborée par l’Institut National de la Statistique (INS).

Ainsi, les résultats de l’enquête de l’INS ont démontré que 24% des interrogés déclarent que l’investissement global dans les industries manufacturières a enregistré une stabilité durant le 1er semestre de 2019 contre 23% au 2ème semestre de 2018.

D’ailleurs, 30% des interrogés prévoient une légère amélioration des investissements au 2ème semestre de 2019 contre 27% durant le 1er semestre de la même année.

La même source a précisé que l’investissement global a enregistré une stabilité dans certains secteurs.

A savoir les industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre avec 29% contre 27%). Et pour 29% des sondés, ce secteur devrait afficher une amélioration durant le 2ème semestre.

Idem pour le secteur du textile, l’habillement et le cuir qui a enregistré une stabilité avec 17% contre 16%. Et pour 14% des interviewés, ce secteur devrait connaître une amélioration au 2ème semestre 2019.

A l’inverse, le secteur des industries mécaniques et électriques devrait enregistrer une baisse des investissements durant le 2ème semestre, selon 37% des chefs d’entreprise.

Il est à noter que cette enquête a concerné un échantillon de 850 entreprises privées. Elle évalue l’évolution de l’investissement dans les industries manufacturières durant le 1er semestre de 2019 et ses perspectives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here