Ahmed Nejib Chebbi: « Pas de démocratie sans démocrates »

Ahmed Nejib Chebbi L'Economiste Maghrébin
Ahmed Néjib Chebbi

A l’approche des élections législatives et présidentielle, comment est perçue la scène politique ?  Ahmed Nejib Chebbi, fondateur du parti “Mouvement démocrate”,  revient sur la crise politique actuelle dans une déclaration à L’Economiste Maghrébin.

 

Ahmed Nejib Chebbi revient également sur son abstention de se présenter en tant que candidat à la  présidentielle. Il souligne: Je ne regarde pas ces élections  avec le prisme de ma carrière politique. Mais  quand je constate cette dispersion, cela ne pourra rien donner. Même si j’ai essayé pendant 5 ans de réunir toutes les figures démocratiques sociales mais surtout  pour offrir  au pays une voix de sortie. Cela n’a rien donné aussi. Du coup, mon approche de la politique n’a rien à voir avec ma carrière politique ( plus de 50 ans depuis  1965). 

Il estime qu’aujourd’hui  le paysage politique est très éclaté avec ce très grand nombre de prétendants à la course électorale. Ainsi leur chance sont minimes. 

Ahmed Nejib Chebbi: « Former les jeunes de moins de 30 ans pour les 5 prochaines années »

Pour lui, la sortie de secours consiste en la formation des jeunes de moins de 30 ans pour les 5 prochaines années sur la base d’un projet national comme ciment « une pensée politique ». A savoir fabriquer une nouvelle génération de gens  pour un projet national.

En clair,  définir, affiner le projet national. Il faut également se poser la question  c’est quoi être un tunisien. Pratiquement personne ne le sait. Quelle est l’ambition de la Tunisie? Qu’est-ce qu’il faut pour réaliser cette ambition? Autrement dit, il faut poser les bonnes questions et trouver sont les solutions.

Indépendamment de vraies interrogations,  son constat est clair:  « On ne peut pas faire la démocratie sans démocrates », dit-il.  

Il conclut:  » Actuellement on est en train de faire de la démocratie avec la culture du  despotisme. Ceux qui ont accédé au pouvoir par les moyens démocratiques l’exercent à la même manière que l’ancien régime ».  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here