Le Groupe CARTE acquiert 39% du capital de l’UBCI

UBCI L-Economiste-Maghrébin

Le groupe CARTE et  le groupe BNP Paribas concluent un accord. Il porte sur l’acquisition par le groupe CARTE de 7.800.000 actions de l’UBCI.

Le prix de l’action de l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie est de 23,500 dinars. La participation représente 39% du capital de l’UBCI, détenue par le groupe bancaire qui conserve tout de même une participation d’un peu plus de 11% du capital de la banque.

Ainsi, cela « permettra à la banque de consolider son développement avec une clientèle élargie. Et une gamme de produits financiers renforcée par l’expertise du groupe CARTE », précise le communiqué.

De plus, cet accord s’inscrit dans le cadre du prolongement d’une coopération plus que quarantenaire entre l’UBCI et l’activité assurance du Groupe CARTE.

En outre, l’UBCI restera le partenaire privilégié pour la Tunisie du réseau international du groupe BNP Paribas. Et le Groupe BNP Paribas le partenaire privilégié de l’UBCI à l’international pour ses clients tunisiens.

Car, l’objectif est de pérenniser les liens construits par le groupe BNP Paribas depuis plus d’un siècle en Tunisie. Mais aussi d’assurer la continuité du service auprès de leurs clients.

Renforcement de l’activité bancassurance

Alors, « la conclusion de cet accord constitue une étape importante pour le groupe CARTE. Elle contribuera au renforcement du positionnement stratégique de nos activités de bancassurances. Tout en accroissant notre présence dans le secteur des services financiers. Cet accord consacre les liens historiques qui unissent le groupe CARTE et le groupe BNP Paribas. Et il permettra de consolider notre partenariat avec l’UBCI. La valorisation des ressources humaines, l’accompagnement de nos clients, le déploiement d’une offre de produits et de services innovants ainsi que la création de valeur pour les actionnaires demeureront au cœur de nos préoccupations et de notre stratégie. Dans le respect et la préservation des valeurs humaines auxquelles sous sommes fermement attachés« , déclare Hassine Doghri, président du groupe CARTE.

« Après plusieurs mois de réflexions stratégiques, nous sommes heureux de conclure cet accord avec le groupe CARTE que nous connaissons depuis sa création pour y avoir contribué en 1976. Nos clients commerciaux et notre connaissance mutuelle de longue date ont contribué à parvenir à cet accord positif et pérenne pour l’UBCI, ses clients et ses collaborateurs. Nous continuerons à travailler étroitement avec l’UBCI et son nouvel actionnaire. En particulier en appuyant les clients de l’UBCI qui souhaiteront développer leur activité à l’international où le Groupe BNP Paribas est un acteur financier de premier plan« , déclarait Jean-Paul Sabet, Responsable de la Zone Afrique chez BNP Paribas.

E.M d’après communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here