Echanges commerciaux: baisse de 3,8% à l’export et de 6,2% à l’import

Echanges commerciaux Tunisie

Au terme des sept premiers mois de 2019, les échanges commerciaux de la Tunisie au prix constant ont enregistré en volume une baisse à l’export de 3,8% et à l’import de 6,2%. Et ce, en comparaison avec la même période de 2018. Selon les chiffres publiés par l’Institut National de la Statistique (INS).

Au niveau des prix, ces échanges commerciaux ont augmenté de 17,7% à l’export et de 20,4% à l’import à fin juillet 2019.

En effet, ils ont atteint, en valeurs courantes, 26703,4 MDT en exportations et 37867,2 MDT en importations. Soit une hausse de 13,2% à l’export et de 12,9% à l’import sur un an.

Exportations par secteur

Par répartition sectorielle, les exportations ont affiché une baisse dans la majorité des secteurs. D’ailleurs, le secteur de l’agriculture et industrie agro-alimentaire a enregistré une régression de 19,4%. Suivent le secteur des mines phosphates et dérivés avec -7,7%, le secteur du textile, habillement et cuir avec -3,8% et le secteur des industries mécaniques et électriques avec -1,2%.

Par contre, les exportations du secteur de l’énergie ont atteint une hausse de 4,2%.

Importations par secteur

Concernant les importations, une baisse a été observée dans la majorité des secteurs. Le secteur des industries mécaniques et électriques a enregistré une régression de 8,9%. Suivis du secteur du textile, habillement et cuir avec -7,6% et le secteur de l’agriculture et industrie agro-alimentaire avec -1,6%.

A l’inverse, les importations du secteur de l’énergie ont augmenté de 0,9%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here