Présidentielle : publication de la liste des députés parrains des candidats

présidentielle L'Economiste Maghrébin
Chaque citoyen tunisien peut vérifier s’il a involontairement parrainé un candidat à la présidentielle par téléphone portable en insérant ce code SMS : *195* numéro de la CIN #

L’ISIE va publier aujourd’hui la liste nominative des députés ayant parrainé des candidats à la présidentielle anticipée.

Adel Brinsi, membre du Conseil de l’instance a affirmé que cette décision vise à respecter le droit d’accès à l’information. D’ailleurs, l’ISIE a envoyé une correspondance au parlement. Et ce afin de revendiquer cette liste nominative pour la Présidentielle.

A. Brinsi a affirmé que les représentants de l’ISIE dans les régions ont pris soin de vérifier la liste des parrainages manuellement. Il a ajouté que l’Instance a mis en place un service SMS.

Ce système permet aux électeurs de vérifier par eux-mêmes si leurs noms figurent ou non dans les listes des parrainages. Par ailleurs, Brinsi a précisé que le candidat peut récupérer la garantie financière en cas de rejet de candidature.

Pour les candidats retenus, le remboursement du montant ne concerne que ceux ayant obtenu un seuil électoral de 3%. Le 31 août 2019 est la date limite de l’annonce de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle anticipée. La présidentielle aura lieu le 15 septembre prochain. Pour rappel, le Conseil de l’instance a décidé de retenir 26 candidatures parmi les 97 déposées pour briguer l’élection présidentielle anticipée le 15 septembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here