Nabeul – Avancement de la saison de la récolte des tomates

La saison de la récolte des tomates, dans les différentes délégations du gouvernorat de Nabeul, vient presque de s’achever, atteignant un taux d’avancement de 90 %.

Les quantités collectées, jusqu’à présent, ont atteint 275 mille tonnes, a indiqué, à l’agence TAP, Mohamed Ben Hassan, secrétaire général de la fédération régionale des producteurs des tomates de Nabeul.

Il a souligné l’impératif de revoir le prix de vente au kilogramme, actuellement estimé à 161 millimes, en raison des lourdes charges qui pèsent sur l’agriculteur.
Il a rappelé que le prix fixé par l’étude menée en 2018 sur le rendement économique du secteur de la culture des tomates est de 200 millimes/le kg en vue de garantir le minimum de revenu à l’agriculteur.

La même source a appelé le gouvernement à intervenir pour réduire le phénomène d’importation aléatoire de plants et de certains pesticides, qui ne prend pas en considération ni les besoins ni l’intérêt de l’agriculteur.

Le gouvernorat de Nabeul compte 14 unités de transformation de tomates installées dans les régions de Korba, Menzel Temime, El-Haouaria et Kélibia.
Les superficies cultivées en tomates dans la région ont atteint 5500 hectares cette saison contre 5000 hectares une année auparavant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here