La crise économique … quelle responsabilité gouvernementale ?

crise économique

Le centre CMM organise une Talk session sur le thème La crise économique en Tunisie… Quelle responsabilité gouvernementale ? Et ce, aujourd’hui 5 août 2019, à partir de 10h à Tunis.

Une pléiade de speakers politiques et économiques sont au rendez-vous. Ils procéderont à diagnostiquer la profondeur de la crise économique et surtout d’appréhender des issues de sortie. Et à leur tête, les députés, Mohamed Fadhel Ben Omrane et Faycel Tebini. Mais aussi, l’ex-ministre Hedi Larbi, l’expert en économie, Moez Joudi, ainsi que l’analyste politologue Mondher Thabet.

Endettement, finances publiques, ressources naturelles, libre-échange

La discussion du jour s’articulera autour de quatre thèmes à savoir, « Les finances publiques face au déficit budgétaire ». Ou quelles sont les raisons de ce déficit, les responsables et surtout comment le dépasser.

D’autre part, les experts aborderont la question de « L’endettement extérieur », notamment les causes du taux élevé de l’endettement, les moteurs de la croissance et de l’échec des projets des réformes institutionnelles en Tunisie.

Sur un autre plan, le débat portera sur les « Politiques d’exploitation des ressources naturelles ». Et principalement les raisons de la stagnation de la production du phosphate, les dossiers épineux, liés à l’énergie et au pétrole et le manque de transparence gouvernementale sur le sujet.

Les intervenants traiteront, en 4ème partie, de la hausse du déficit de la balance commerciale. Ils mettront l’accent sur des problèmes liés à l’approvisionnement aléatoire, à l’effondrement du secteur textile et au coût du déficit énergétique.

Le dossier de l’accord de libre-échange avec la Turquie sera également mis en avant. D’autant plus qu’il a affecté l’économie nationale et principalement trois secteurs vitaux, à savoir, les industries lourdes, l’agroalimentaire et le textile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here