En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Marouane El Abassi exhorte les acteurs économiques à redoubler d’efforts
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
textile
Les hausses salariales dans le textile expliquées par la FTTH
A ne pas manquer Conjoncture Economie
transferts des TRE
Près de 3 milliards de dinars de revenus du travail cumulés, à fin avril 2026
A ne pas manquer Economie Finance
Entreprises tunisiennes : l’internationalisation n’est plus un choix, mais une nécessité
A la une Analyses Idées
Les barrières non tarifaires deviennent le principal obstacle aux exportations des PED
A ne pas manquer Economie Economie internationale
lecture
Diplômés chômeurs et enseignants suppléants : le concours externe du ministère de l’Éducation ravive les tensions
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Marouane El Abassi exhorte les acteurs économiques à redoubler d’efforts
A la uneConjonctureEconomie

Marouane El Abassi exhorte les acteurs économiques à redoubler d’efforts

L'Economiste Maghrébin
2019/08/02 at 10:42 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le gouverneur de la BCT Marouane El Abassi a remis jeudi au président de la République par intérim le rapport annuel pour l’exercice 2018. Ce rapport contient un bilan et des données sur la conjoncture économique et financière.

Au terme d’un entretien, tenu hier avec le président de la République par intérim, Mohamed Ennaceur, Marouane El Abassi a fait état d’une amélioration progressive du prix du dinar et d’une stabilité du taux d’inflation.

Contents
Le gouverneur de la BCT Marouane El Abassi a remis jeudi au président de la République par intérim le rapport annuel pour l’exercice 2018. Ce rapport contient un bilan et des données sur la conjoncture économique et financière.Soutien plus important à l’économieOrienter l’effort de financement vers les secteurs productifs

Selon le gouverneur, cette amélioration est enregistrée en dépit des difficultés économiques et financières actuelles et de la persévérance des problèmes liés au déficit commercial et à la balance des paiements. Le gouverneur de la BCT a exhorté les acteurs économiques à redoubler d’efforts et à œuvrer pour améliorer la productivité et partant augmenter le taux de croissance.

Soutien plus important à l’économie

Le gouverneur de la BCT avait déjà souligné fin juillet, à l’occasion d’une réunion périodique avec les premiers responsables des banques que la BCT est parvenue à stabiliser la situation monétaire grâce aux mesures prises durant la fin de l’année 2018. Celles-ci ont permis d’endiguer les pressions inflationnistes et de rompre avec la spirale d’anticipation sur l’évolution du dinar.

Il a indiqué, à ce titre, que compte tenu des défis et des enjeux auxquels ferait face l’économie tunisienne durant la période à venir ; surtout avec le rapprochement des échéances électorales.

Et d’ajouter que les banques sont appelées à faire preuve d’un soutien plus important à l’économie en vue de consolider la politique de stabilisation monétaire et de préserver le tissu économique.

L’objectif étant d’assurer, à court terme, un financement adéquat du besoin d’exploitation des entreprises et de préparer l’économie tunisienne pour une véritable relance économique.

Orienter l’effort de financement vers les secteurs productifs

Parallèlement, il a indiqué que la BCT soutient toute initiative qui vise à mettre une approche structurée et institutionnalisée pour la restructuration des entreprises tunisiennes.

M. El Abassi a insisté, à cet égard, sur la nécessité d’une collaboration plus étroite durant la période à venir entre la BCT et le secteur bancaire à l’effet de mieux orienter l’effort de financement vers les secteurs productifs et de gérer d’une manière proactive toute source de dérapage qui pourrait altérer la stabilité du secteur bancaire.

Articles en relation

Près de 3 milliards de dinars de revenus du travail cumulés, à fin avril 2026

TUNPAY : la Tunisie unifie ses paiements mobiles pour booster l’adoption numérique

Les réserves en devises reculent en 2025 malgré un soutien des recettes extérieures

Kaïs Saïed: « La Tunisie réaffirme sa fidélité à ses choix souverains et son autonomie »

BCT: La monnaie en circulation atteint près de 28 milliards de dinars

MARQUÉE: Acteurs économiques, BCT, croissance, Mouen El Abassi, Productivité
L'Economiste Maghrébin 2 août 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent António Guterres : le Président Béji Caïd Essebsi était « un grand homme d’État »
Article suivant Giuseppe Conte à l’ambassade de Tunisie à Rome pour annoter le registre des condoléances
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?