PRIQH2 : 184 millions d’euros pour la rénovation des quartiers populaires

PRIQH2 - l'économiste maghrébin

Le Chef du gouvernement Youssef Chahed  a lancé officiellement le second programme de réhabilitation et d’intégration des quartiers populaires ( PRIQH2 ).

En effet, le programme succède au PRIQH 1 mis en œuvre depuis 2012. Le PRIQH2 va contribuer à l’amélioration des conditions de vie de 800 000 Tunisiens de 146 quartiers populaires.

D’ailleurs, l’Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU), en charge de la fourniture des infrastructures et réseaux de base dans les quartiers populaires, et ses partenaires européens, à travers des financements successifs, ont touché 3 millions d’habitants de 1 000 quartiers sur l’ensemble du territoire tunisien.  Les financements apportés ont regroupé des prêts de l’AFD et de la BEI  et des subventions européennes.

En effet, le PRIQH 2 va permettre la construction et la rénovation d’infrastructures de 146 quartiers. Ainsi, l’action ciblera plusieurs tâches.  Ces tâches sont :
– Revêtement des voiries
-Raccordement à l’eau et à l’assainissement
-Consolidation des réseaux électriques, équipements socio-collectifs (salles polyvalentes, gymnases..)
-Terrains de sport et bâtiments industriels.

Ce programme  bénéficie d’un cofinancement  à hauteur de 184 millions d’euros. Il s’agit de  l’AFD (77 millions d’euros),  la Banque européenne d’investissement (77 millions d’euros) et l’Union européenne (don de 30 millions d’euros). Grâce à ces ressources bonifiées, le PRIQH 2 offrira aux habitants, et notamment aux jeunes, un cadre de vie décent.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here