Textile – Tunisie : une délégation d’industriels en mission de prospection en Espagne

Le Centre de promotion des exportations (Cepex) conduit actuellement une action d’envergure de networking et de contacts d’affaires dans le secteur textile et habillement en Espagne.

Dans un communiqué rendu public hier, 4 juillet, le Cepex a affirmé qu’il mène cette action en collaboration avec la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH).  L’événement «  Jordanas de Tunez Moda » se déroule à  Barcelone et Madrid. Il  réunit une quinzaine d’industriels tunisiens de l’habillement.

Les organisateurs ont donné le coup d’envoi de la cérémonie à Barcelone. 40 enseignes de mode espagnoles dont le célèbre groupe Inditex, un des leaders mondiaux du fashion. Ainsi plusieurs responsables espagnoles se sont livrés à un marathon de rencontres avec les industriels tunisiens.

Une sélection en amont des sociétés participantes a été opérée sur la base de leur capacité à s’adapter à la demande des enseignes espagnoles en termes de compétitivité, et  le respect des délais de livraison et sécurité des approvisionnements.  Pour ce faire, quatre filières ont été identifiées, en l’occurrence le prêt-à-porter, la lingerie et le balnéaire, le jean et sportswear en plus des accessoires de confection.

Le deuxième round madrilène a quant à lui réuni une trentaine d’enseignes espagnoles.  Ces dernières souhaiteraient diversifier leur sourcing. Elles veulent, par ailleurs, établir de nouveaux partenariats industriels avec des sociétés de la rive sud de la Méditerranée.

En effet, la Tunisie ambitionne de réaliser deux objectifs majeurs. Le premier est glaner des parts de marché au profit de ses industriels. Le deuxième est conforter sa position de place de choix pour les activités de Sourcing textile.

Le Cepex affirme que  l’Espagne est un marché de 46,7 millions de consommateurs. Il  est le 5ème client de la Tunisie avec une valeur de 109 Millions d’euros. L’Espagne est également le 6ème fournisseur de la Tunisie.

En effet, les principaux fournisseurs de l’Espagne sont : la Chine, le Bangladesh, la Turquie, l’Indonésie, l’Inde, le Pakistan, le Maroc. Et la Tunisie avec une valeur de 88,8 Millions d’euros. Les principaux produits exportés vers l’Espagne en 2018 ont été les jeans, les vêtements de travail, les maillots de bain, les vêtements pour bébé et la lingerie femme.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here