Enactus Tunisie : The winner is Enactus IHEC Carthage

Enactus Tunisie
Enactus Tunisie

Tout le monde sait ce qu’Enactus ? Aujourd’hui, Enactus Tunisie fête ses dix ans d’existence. Il s’agit d’une communauté internationale qui aide les étudiants à monter des projets à dimension sociale. Objectif : développer l’esprit entrepreneurial des étudiants, mettre en valeur leurs compétences, et faire bouger le monde.

 

Lancé en 2009 pour favoriser l’entrepreneuriat des jeunes, le réseau Enactus est né aux États-Unis dès 1975. Son objectif :  mettre en avant le progrès social et sociétal en Tunisie grâce à l’entrepreneuriat social et solidaire.  Une formule à succès sans frontières. L’ONG organise sa 10ème édition de sa Compétition nationale sur le thème: «l’Entrepreneuriat social et richesses régionales». Et ce, du 1er au 03 juillet 2019 à Tunis.

L’événement est organisé avec le concours de l’UE, la Fondation KAS et Tunisie Télécom. Il s’agit d’un rendez-vous annuel d’Enactus Tunisie vise à récompenser le meilleur projet d’entrepreneuriat social de l’année 2018-2019.

L’objectif de cette compétition est de mettre en avant le progrès social et sociétal en Tunisie.

D’ailleurs, chacun de ces projets doit  répondre au moins à l’un des 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations unies. 

Ainsi, le lancement de la compétition a commencé le 1er juillet, lors de l’Opening Round Ceremony avec la parade et le tirage au sort des équipes.

En tout, durant ces trois jours, sur les 75 équipes participantes, 25 d’entre elles sont qualifiées pour participer,  dans le cadre de la Compétition nationale 2019, à deux autres challenges. Il s’agit du Pool Espoir et Finance in Motion, une compétition prévoyant 4 équipes participantes chacune.

Le Pool Espoir, un challenge destiné aux équipes dont les projets sont restés à l’étape de l’idée ou du prototypage, a été remporté par Enactus ENIT.

Pour la compétition Finance In Motion, le jury a élu l’équipe Enactus IHEC Carthage, qui a gagné le prix de 3000 euros et qui représentera Enactus Tunisie à la compétition régionale de Finance In Motion qui se déroulera en Allemagne fin juillet.

En deuxième position vient l’équipe Enactus Esprit ICT  qui a remporté 2000 euros. En 3e position se place l’équipe Enactus ISI qui a gagné 1000 euros.

Encatus Tunisie : Enactus IHEC Carthage est le gagnant.

Résultats de la compétition nationale 2019

-Champion National : Enactus IHEC Carthage

-Vice-champion : Enactus Esprit ICT

-3 ème place : Enactus ESAT

-Team Leader of the Year : Melek Dhemaied, Enactus INSAT

-Faculty Advisor of The Year : Bassem Bahloul, Enactus ENET’COM

-Employment Award : Enactus INAT

-Innovation Award : Enactus ISSIT.

 

 

 

Rappelons qu’Enactus Tunisia Compétition Nationale 2019 a réuni  plus de 1000 personnes. A savoir hauts responsables, étudiants, business leaders et enseignants universitaires. L’événement  a été rehaussé par la présence de Samir Majoul, président de l’UTICA, Samir Cheffi, secrétaire adjoint de l’UGTT, Fadhel Kraiem, DG de Tunisie Télécom…

Le mot d’ouverture est lancé par Abdelaziz Darghouth, chairman d’Enactus Tunisie lance un appel à ceux qui ont le pouvoir,  à ceux qui peuvent prendre des décisions :  » Pas de retour en arrière. Aujourd’hui, si on a tous ces jeunes là avec cette capacité, cette créativité c’est grâce à la liberté d’expression et grâce à la démocratie. Encore une fois je dis : pas de retour en arrière ».
Il est clair que les jeunes d’aujourd’hui sont le présent et l’avenir du pays.

Rencontrée à l’issue de l’événement Khaoula Khedimy Boussama, Founder-President and CEO, à Enactus Tunisia, met l’accent sur le parcours d’Enactus. 

« Une économie au service de l’humanité et le bien-être du citoyen »

Elle évoque également à leconomistemaghrebin.com que la nouveauté de cette année est  que plusieurs centres de formation les ont rejoints. De plus, Enactus a un autre programme avec le ministère de l’Education nationale quelques lycées et écoles primaires pour inculquer l’esprit d’initiative aux lycéens et élèves. 

Elle précise: « Le but est de travailler sur une action à caractère communautaire. Cela peut être un embellissement de leur école, de leur quartier, etc. D’ailleurs, attendons-nous à être étonnés par les enfants car ils sont dotés d’un esprit créatif sans pareil. A mon avis, il  faut faire de l’économie pour le social. Une économie au service de l’humanité et le bien-être du citoyen”. 

Soit dit en passant, le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire qui permet de faire avancer les choses,  sommeille au bureau de l’ARP  depuis plus de deux ans. S’il venait à être adopté, cela donnerait de grandes opportunités aux jeunes qui veulent s’embarquer dans le monde entrepreneurial. 

Avec seulement 1000 dinars, ils pourraient créer leurs propres entreprises. Mais pour que cela puisse se réaliser, il faut le soutien de banques et de centres d’affaires.

Rappelons que le champion national de la 10ème édition de la Compétition nationale aura l’honneur de représenter la Tunisie lors de la « Enactus World Cup ». Et ce, du 16 au 18 septembre 2019 à la Silicone Valley – Californie (USA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here