En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Economy First de l’IACE : un projet pour combattre les fausses promesses électorales
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Industrie pharmaceutique
Pharma tunisienne : entre souveraineté sanitaire et ambitions continentales
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Croissance
La croissance du PIB de l’UE s’est élevée à 0,3% au troisième trimestre
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Economy First de l’IACE : un projet pour combattre les fausses promesses électorales
A la uneConjonctureEconomie

Economy First de l’IACE : un projet pour combattre les fausses promesses électorales

L'Economiste Maghrébin
2019/06/19 at 4:27 PM
par L'Economiste Maghrébin 7 Min Lecture
Partager
Partager

A l’occasion du lancement de la deuxième phase de son projet « Economy First », l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) a organisé, lundi 17 juin 2019, un déjeuner-débat avec les médias.

Objectif : impliquer davantage, à travers Economy First, les médias en tant que plateforme tant pour les électeurs que pour les candidats.

Contents
A l’occasion du lancement de la deuxième phase de son projet « Economy First », l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) a organisé, lundi 17 juin 2019, un déjeuner-débat avec les médias.On ne peut plus tergiverser !Comment augmenter les ressources et diminuer les dépenses ?Efficacité et cohérence

Partant du constat qu’ils peuvent contribuer à inverser la tendance, l’IACE estime que les médias se présentent aujourd’hui comme le moyen le plus important pour combattre le populisme et les fausses promesses électorales.

En tant que think tank économique et pourvoyeur d’idées, l’IACE s’est engagé aussi à cadrer la réflexion économique et tenir l’opinion informée des éventuels dérapages populistes, et ce, à travers un planning de débats et des face-à-face avec des représentants des partis politiques autour de sujets sensibles.

L’objectif étant aussi de mettre les risques et les enjeux des problématiques économiques (déficit des entreprises publiques, des caisses sociales et de la balance commerciale, la dépréciation du dinar…) au cœur des débats en vue d’apporter des solutions concrètes.

On ne peut plus tergiverser !

Taieb Bayahi, président de l’IACE, a appelé les parties prenantes, à l’occasion de sa rencontre avec les représentants des médias, à être plus courageux et audacieux quant à la vérité de la situation parce que la situation sera plus difficile d’ici trois ans.

Oui, mais comment imposer aux partis politiques de prendre des mesures audacieuses parce que certains d’entre eux préparent déjà des arrangements populistes et ne proposent ni des solutions aux différentes difficultés ni les moyens pour y faire face ?

« L’économie tunisienne fait face à plusieurs contraintes. Il faut plus d’audace. Il faut plus de courage. Plus on avance vers la date des élections, plus on a tendance à ne pas dire les chiffres et présenter le diagnostic de la situation« , affirme M. Bayahi.

« Aucun parti politique n’a donné des solutions aux vrais maux qui ont eu un coût élevé pour le pays. Depuis 2011, on n’a eu que des budgets comptables ! On n’agit seulement que sur les symptômes. Les partis politiques n’ont pas encore intégré le danger d’un budget inflationniste », regrette le président de l’IACE.

La crise existe. Il faut que les partis politiques le comprennennent. C’est pourquoi, l’IACE, pour resituer aux Tunisiens la réalité des choses, a privilégié, à travers son projet Economy First, de se concerter avec les différents partis politiques pour trouver un consensus avant et non après les prochaines élections.

Comment augmenter les ressources et diminuer les dépenses ?

Pour le vice-président de l’IACE, Walid Hadj Amor, la sortie de crise nécessite l’augmentation de ressources et la diminution des dépenses, mais « il n’y a pas  d’orientation claire vers ces deux sens« . Et d’ajouter qu’il faut reconnaître que l’administration est à l’origine de tous les maux.

Nafaa Ennaifer, membre du comité directeur de l’IACE, n’a pas manqué de préciser que l’objectif du projet Economy First est d’élever le débat et apporter des solutions concrètes.

M. Ennaifer le souligne clairement : l’IACE cherche, à travers les différents débats qu’il envisage d’organiser durant les deux prochains mois, de faire émerger des personnes compétentes capables de baliser le chemin vers une véritable relance économique.

Cela doit se faire à travers une prise de conscience partagée et commune quant à la gravité de la situation et à l’importance de trouver des consensus autour d’un certain nombre de mesures.

« Les partis politiques, toutes tendances confondues, continuent à appliquer la politique de l’autruche. Le prochain gouvernement doit être en mesure de changer concrètement la donne à tous les niveaux (relance économique, rétablissement de la confiance, espoir aux jeunes et régions…)« , ajoute Nafaa Ennaifer.

Efficacité et cohérence

Majdi Hassan, Directeur exécutif de l’IACE, a tenu à présenter la programmation de la deuxième phase de l’Economy First de l’institut. En effet, six thèmes (dinar, emploi, entrepreneuriat, maîtrise des déficits, syndicats et patronat, amélioration de la productivité…) ayant un lien direct avec l’économie tunisienne et seront discutés lors de la prochaine phase qui démarre le 19 juin.

Pour lui, les solutions apportées pas les partis politiques n’ont pas permis d’appliquer plusieurs composantes essentielles de la réforme. « Le plus difficile n’est pas de procéder à un diagnostic de la situation mais plutôt de savoir comment appliquer les propositions et les réformes nécessaires et urgentes avec plus d’efficacité en tenant compte d’une cohérence d’ensemble« .

C’est dans ce cadre que l’IACE entame aujourd’hui, 19 juin, la deuxième phase de son projet Economy First avec une première rencontre-débat sur le taux de change et les politiques économiques.

La deuxième rencontre et dernière rencontre programmée pour le mois de juin courant sera consacrée aux enjeux et défis de l’employabilité et l’efficacité des diplômes tunisiens. Les quatre rencontres, programmées pour le mois de juillet 2019 dans le cadre de cette deuxième phase, seront consacrées à l’entrepreneuriat, la maîtrise de l’énergie, les relations sociales et enfin l’amélioration de la productivité du secteur phosphatier.

A l’approche des élections, la troisième phase du projet Economy first de l’IACE abordera, sur les trois mois (août, septembre et octobre), des sujets liés aux programmes et visions des partis politiques relatifs à la réforme des secteurs de la santé, de l’éducation et du transport, les relations extérieures et le développement régional.

Articles en relation

ECLAIRAGE – Le dinar face au cycle américain : anatomie d’une vulnérabilité prolongée

Banque mondiale : renforcer les filets sociaux peut soutenir la reprise économique de la Tunisie

Eaux usées traitées : un usage encadré depuis plus de trente ans

Olfa Mahjoub : « Les eaux usées représentent une ressource sûre »

Amel Jrad : « Valoriser l’eau, de la rareté à un capital stratégique durable”

MARQUÉE: économie tunisienne, Economy First, IACE, Partis politiques
L'Economiste Maghrébin 19 juin 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Slim Feriani : nécessité de soutenir et financer les PME
Article suivant Ahmed el Karm : notre métier est en pleine mutation avec l’IA, le big data et la robotique
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?