Tunisia JOB se mobilise pour les entreprises cotées en bourse

entreprises cotées en bourse -L'Economiste Maghrébin

La Bourse de Tunis et Tunisia JOBS organisaient une Journée sur « Les mécanismes d’appui au développement des affaires et à la création d’emplois » au siège de la Bourse de Tunis, aujourd’hui 11 juin.

Ainsi, les deux partenaires ont présenté le programme à l’auditoire. D’ailleurs, la Bourse de Tunis et Tunisia JOBS ont signé une convention de partenariat, récemment. En effet, grâce à ce partenariat, le programme Tunisia JOBS accompagnera et assistera les entreprises cotées en bourse.

Dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, le directeur général de la Bourse de Tunis Bilel Sahnoun a indiqué que la Bourse a signé la convention avec le programme Tunisia JOB (USAID) pour deux raisons principales. La première consiste dans la possibilité de l’accompagnement des entreprises cotées en Bourse. La seconde a trait à l’accompagnement des intermédiaires en bourse et des différents acteurs du marché financier, ainsi que des sociétés de capital investissement, pour les aider dans leur métier.

De la valeur ajoutée pour les entreprises cotées en bourse

En ce qui concerne les entreprises cotées en bourse, le Programme prévoit des rencontres B2B ou des rencontres en cluster. En effet, Tunisia JOBS aide les entreprises en identifiant leurs problématiques. Ainsi, il essaie de trouver une solution adéquate pour les entreprises bénéficiaires du Programme. La solution consiste soit à l’optimisation du process soit au développement de nouveau marché. D’ailleurs, la compétitivité et l’impact du développement du marché sur les entreprises d’une façon générale et sur les entreprises cotées en bourse d’une façon particulière demeurent très intéressants.

Un projet créateur d’emploi

Lors d’une brève intervention, Danilo Cruz-DePaula, Chief of Party Jobs, Opportunities & Business Success (Tunisia JOBS) a souligné l’importance du programme en matière de création d’emploi ainsi que son impact positif sur l’entreprise.

De son côté, Walid Alouini, Team Leader JOBS, a affirmé que Tunisia  JOBS est un projet qui contribue à la création d’emploi. Le projet dispose d’un budget de 60 millions de dollars et est d’une durée de cinq ans. Par ailleurs, le programme a des filières à Sousse, Béjà, Tunis, Gafsa et Sfax. A travers des partenaires locaux et internationaux, Tunisia JOBS vise à établir les ponts entre les entreprises en quête de marchés et des clients cherchant un produit de qualité.

Un projet sur quatre axes

Le projet s’articule autre de quatre composantes à savoir. La première composante porte sur la création d’emploi en augmentant la compétitivité des entreprises tunisiennes. En effet, la création de l’emploi est liée, entre autres, au développement des activités de l’entreprises et son expansion.

La deuxième composante porte sur l’amélioration du climat d’affaires. A cet égard, l’intervenant a affirmé que Tunisia JOBS, à travers, ses partenaires, tente de débloquer les problèmes administratifs.

La troisième composante porte sur l’amélioration de l’adéquation entre les compétences exigées et la formation universitaire.

Enfin, la quatrième composante porte sur la communication sur la réalisation du projet en focalisant sur les jeunes. En effet, l’intervenant a souligné l’importance de sensibiliser les jeunes à l’importance du secteur privé comme levier d’emploi.

Par ailleurs, Tunisia JOB s’est fixé des objectifs ambitieux. Il veut atteindre un niveau d’accès au financement supplémentaire entre 460 et 700 millions de TND pour environ 1650 entreprises. En effet, plus de 40% de ces entreprises devront être crées et dirigées par des femmes. Et plus de 50% des entreprises devront être localisées dans les régions défavorisées. Le programme ambitionne de créer près de 9000 à 14000 nouveaux emplois vers la fin du programme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here