Visas Schengen : les droits de visa fixés désormais à 80 euros

Visas Schengen L'Economiste Maghrébin

D’après un communiqué daté du 06/06/2019, l’UE a annoncé l’adoption de nouvelles règles pour l’obtention des visas Schengen.

L’objectif de nouvelles règles pour l’obtention des visas Schengen est de lutter contre l’immigration clandestine. IL s’agit aussi d’améliorer les conditions d’obtention pour les voyageurs réguliers.

Notons que la zone Schengen est composée de 26 pays. Ces pays ont convenu d’autoriser la libre circulation de leurs citoyens dans cet espace comme un seul pays. Parmi les 26 pays liés par l’accord de Schengen, 22 font partie de l’UE. Les 4 autres font partie de l’Association européenne de libre échange (AELE).

Visas Schengen : procédures plus claires et plus rapides

L’UE annonce que cette mise à jour de la réglementation « code des visas » permettra :

  • De pouvoir compléter sa demande six mois au plus tôt et quinze jours au plus tard avant le voyage.
  • De proposer un formulaire électronique.
  • Aux voyageurs réguliers qui satisfont aux conditions de bénéficier d’une durée de validité passant progressivement de un à cinq ans.
  • Une approche harmonisée pour la délivrance de visas à entrées multiples. »

Des coûts de traitement plus élevés

D’après le communiqué, les droits de visa augmenteront pour passer désormais à 80 euros. L’UE justifie l’augmentation des frais de traitement par une efficacité accrue du traitement des demandes de la part des États membres.

Un mécanisme a aussi été mis en place pour évaluer tous les trois ans s’il convient d’augmenter le montant les droits de visa.

Enfin, l’UE a introduit un nouveau mécanisme en utilisant le traitement des visas Schengen comme levier avec les pays tiers.

Si le pays ne coopère avec l’UE en matière de réadmission pour les migrants en situation irrégulière, le pays sera sanctionné par des conditions plus restrictives en matière d’obtention de visas.

Par contre, les pays coopérant avec l’UE seront récompensés par une réduction des frais des droits de visa, du délai du traitement des demandes de visa ou un allongement de la durée de validité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here