En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: BCT : l’inflation devrait s’atténuer graduellement, mais demeure élevée
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Céréales et bettraves au défi: Jendouba et Zaghouan au coeur d’une session ministérielle
A ne pas manquer Agriculture Economie
OPTIMA
FCP OPTIMA : BNA-Capitaux met en paiement un dividende de 7,872 dinars par part 
A ne pas manquer Economie Finance
UIB Assurances
L’UIB fixe son dividende à 1 dinar par action, paiement prévu le 4 juin 2026
A ne pas manquer Economie Finance
l'environnement
Taxe carbone : une contrainte et une opportunité pour les entreprises tunisiennes
A la une Environnement
SOTRAPIL
SOTRAPIL : résultat net en hausse à 9,520 millions de dinars en 2025
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Consommation > BCT : l’inflation devrait s’atténuer graduellement, mais demeure élevée
A la uneConsommationEconomie

BCT : l’inflation devrait s’atténuer graduellement, mais demeure élevée

L'Economiste Maghrébin
2019/06/03 at 1:42 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

La Banque centrale de Tunisie (BCT) vient de publier les évolutions économiques et monétaires et perspectives à moyen terme.

Les récentes prévisions à moyen terme laissent entrevoir une légère détente de la hausse des prix à la consommation. Elles tablent sur un taux d’inflation moyen de 7% en 2019 et de 6,7% en 2020. Et ce, après avoir atteint 7,3% en 2018.

Contents
La Banque centrale de Tunisie (BCT) vient de publier les évolutions économiques et monétaires et perspectives à moyen terme.Hausses des prix de l’énergieL’inflation sous-jacente devrait revenir à 7,5% en 2019
taux d'inflation

Prévisions de l’inflation (moyennes annuelles)
*inflation hors produits alimentaires et produits administrés (Source : BCT)

Au vu des résultats du scénario de base de l’exercice de prévision du mois d’avril 2019, l’inflation serait vraisemblablement portée à la hausse aux mois de mai et de juin 2019.

Hausses des prix de l’énergie

Comme principale composante, l’inflation des produits administrés devrait se maintenir à des niveaux élevés, en s’établissant à 4,6% en 2019 et 4,2% en 2020. Ces perspectives résulteraient essentiellement des hausses des prix de l’énergie.

Quant à l’inflation des produits alimentaires frais, l’envolée des prix observée durant le premier trimestre 2019 (9,7% en G.A.), devrait s’atténuer légèrement dans la période à venir. Les récentes prévisions tablent sur une progression des prix des produits frais en moyenne de 9% en 2019 et 6,7% en 2020. Et ce, après 8,3% enregistrés en 2018.

Les perspectives haussières des prix des produits frais, notamment en 2019, sont liées à la hausse quasi-généralisée des coûts de production (dont une grande partie des intrants est importée) et de distribution (répercussion des éventuelles augmentations des prix de l’énergie), à une offre en baisse et un comportement de marge excessive.

L’inflation sous-jacente devrait revenir à 7,5% en 2019

Les perspectives de l’inflation sous-jacente, mesurée par l’indice des prix à la consommation hors produits frais et produits à prix administrés, se sont améliorées relativement.

Après avoir atteint un record historique de 8,2% en 2018, le taux d’inflation sous-jacente devrait revenir à 7,5% en 2019 et 7,6% en 2020.

Ce léger apaisement est lié, notamment, à l’atténuation du rythme de dépréciation du taux de change du dinar durant les derniers mois. Egalement, la hausse du taux directeur, en février dernier, de 100 points de base devrait contribuer à contrecarrer les tensions en provenance de la demande de consommation dans la période à venir.

Facteurs de risque sur les perspectives d’évolution de l’inflation

En revanche, d’autres facteurs inflationnistes pourraient freiner une décélération plus importante de l’inflation sous-jacente, en 2020, tels que les répercussions des hausses passées et attendues des prix de l’énergie, des produits alimentaires frais (prix de la restauration) et des prix internationaux des matières premières.

L’inflation sous-jacente « hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés » montre une tendance à la stabilisation autour de 7,6% en G.A. durant le deuxième trimestre de 2019.

Notons qu’au mois d’avril 2019, le taux d’inflation a connu un léger fléchissement pour reculer à 6,9% contre 7,1% un mois auparavant. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, au cours du mois d’avril 2019, une progression soutenue de 0,8% en variation mensuelle (V.M.) contre 0,4% un mois auparavant.

Articles en relation

Première hausse des taux d’intérêt de la BCE en juin

Les réserves en devises reculent en 2025 malgré un soutien des recettes extérieures

Les crédits du PDI s’élèveront à 300 MDT en 2026

Kaïs Saïed: « La Tunisie réaffirme sa fidélité à ses choix souverains et son autonomie »

Le Japon maintient son taux directeur à 0,75 % et relève ses prévisions d’inflation

MARQUÉE: Banque centrale de Tunisie, BCT, Consommation tunisie, Indice des prix, inflation, inflation sous-jacente
L'Economiste Maghrébin 3 juin 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Renouveler les modes de participation démocratique
Article suivant Accusé de viol, Neymar clame son innocence
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?