ARP Tunisie : la levée de 800 millions $ sur les marchés internationaux approuvée

crédit à l'Etat

La Commission des finances au sein de l’ARP Tunisie approuve la sortie de la Tunisie sur les marchés internationaux. Et ce, pour la levée de 800 millions de dollars.

A cet égard, le Ministre des Finances, Ridha Chalghoum, s’exprimant devant la Commission de l’ARP Tunisie apporte des précisions. Ainsi, il déclare que la levée de cet emprunt s’effectuera sous la forme de souscription publique ou de placement privé auprès d’institutions financières internationales.

Puis, il affirme que l’emprunt sera destiné à financer le budget de l’État pour l’exercice 2019 dans le cadre de la LF 2019.

Par ailleurs, après approbation, la Commission des finances au sein de l’ARP Tunisie a adressé ses recommandations.

Tout d’abord, la valeur totale de l’emprunt ne doit pas dépasser les 800 millions de dollars. Et ce, avec la possibilité de l’émettre en plusieurs fois. Ensuite, le remboursement du montant de l’emprunt s’effectuera en plusieurs tranches. Enfin, la période de remboursement devra dépasser obligatoirement les cinq ans.

Cependant, rappelons que le ministère des Finances avait envoyé une correspondance à l’ARP pour lui rappeler que dans le cadre de l’application de la LF 2019, il envisageait de recourir à un emprunt obligataire. En effet, le ministère prévoyait une levée de fonds avoisinant les 800 millions de dollars. Mais, la Commission des finances a rejeté, le 02 mai, la demande du ministère pour sortir sur les marchés internationaux.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here