Expertise France au chevet des Médinas

Expertise France Tunisie
La mosquée Zitouna, Médina de Tunis

Expertise France compte renforcer davantage sa présence en Tunisie.

Ainsi, elle entamera prochainement, selon l’Ambassadeur de France en Tunisie, la mise en œuvre d’un projet européen. Il vise à rénover les médinas, moyennant une enveloppe de 15 millions d’euros.

Ce projet épaulera une action déjà engagée par l’Agence française de développement (AFD) dans son programme de réhabilitation des villes de Tunis, Kairouan, Sfax et Sousse.

Promotion du tourisme culturel tunisien

En effet, il s’agit d’un apport de taille pour la promotion du tourisme culturel tunisien. Car, cette démarche est à même de permettre aux Médinas de Tunisie de drainer davantage de visiteurs avides de découverte et de culture.

Par ailleurs, rappelons que la Tunisie et la France ont signé en décembre 2018 un accord d’établissement. Il permet à Expertise France de renforcer son action dans le pays.

Et cet accord d’établissement confère à l’agence publique française une reconnaissance juridique. Elle gagnera en efficacité dans le déploiement de ses projets. L’échange de savoir-faire entre les deux pays s’en trouvera renforcé.

D’ailleurs, Expertise France est à ce propos très impliquée en Tunisie, son premier pays d’intervention en nombre de projets. Elle y mène de nombreux en matière de renforcement de l’Etat et de développement économique.

En outre en 2018, l’agence gère 26 projets en Tunisie. Pour un montant de plus de 70 M€, ils sont essentiellement financés par l’Union européenne. Elle mobilise 14 experts long-terme et sept conseillers résidents en jumelage auprès des institutions publiques et privées tunisiennes.

De plus, ses interventions prennent fréquemment la forme de jumelages institutionnels européens. Ils favorisent l’échange du savoir-faire et participent à la convergence réglementaire de la Tunisie avec l’Europe. Et ce, dans des secteurs ciblés comme, entre autres, le tourisme, la sauvegarde de l’environnement et la culture.

Il est à noter que la Médina de Tunis est inscrite par la commission UNESCO sur la liste du patrimoine mondial depuis octobre 1979. Celles de Sousse et de Kairouan sont inscrites sur la même liste depuis décembre 1988.

Laisser un commentaire