Le programme Tunisia Jobs et Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) ont signé un nouvel accord de partenariat, hier 14 mai, au siège de Tunisia Jobs.
Ce partenariat cible les entreprises tunisiennes. En effet, les partenaires vont se mettre à deux pour outiller les entreprises tunisiennes, afin qu’elles puissent réaliser plus de croissance dans leurs activités : Tunisia Jobs mettra à la disposition des entreprises bénéficiant du soutien du TAEF un programme d’assistance technique.
Danilo Cruz De Paula, chef du projet à l’USAID, a affirmé, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, que ce programme aidera les entreprises sur plusieurs volets. Il s’agit de l’amélioration de l’approche commerciale, la certification des produits, le processus de production et un meilleur développement pour les exportations. Notons aussi l’accès au financement pour ces entreprises sera facilité.
Afin d’effectuer un meilleur ciblage, le programme Tunisia Jobs prendra soin d’identifier les entreprises ayant un potentiel considérable de croissance et d’activités entravées pour plusieurs raisons. De plus, notre interlocuteur a indiqué que le programme est à même de financer les certifications et les formations nécessaires si une entreprise en exprime le besoin.
Par ailleurs, pour faire partie du programme, trois critères de sélection s’imposent : un management visionnaire, un potentiel de croissance et une capacité de création d’emplois.
En outre, le programme s’intéresse particulièrement aux entreprises dirigées par des femmes, ainsi qu’à celles basées et actives dans les régions. Notre interlocuteur a fait savoir que le programme prend en considération l’impact environnemental du projet.
Les entreprises répondant aux critères d’investissement du TAEF et au programme Tunisia Jobs bénéficieront d’une offre globale avec à la clé un financement en numéraire comprenant une enveloppe d’assistance technique pour maximiser leur impact et leurs chances de succès.