Croissance du PIB : en glissement annuel, hausse de 1.1% à fin mars

Croissance l-economiste-maghrebin

Au 1er trimestre 2019, la croissance du PIB en volume a augmenté de 1.1% en glissement annuel et de 0.1% par rapport au 4e trimestre de 2018. Et ce, selon les chiffres publiés aujourd’hui par l’Institut national de la statistique (INS).

Ainsi, le secteur des industries manufacturières a connu en valeur ajoutée une baisse de 0,6% sur un an et de 1,1% par rapport au 4ème trimestre 2018.

Cette baisse est due essentiellement à la régression de la production dans le secteur agroalimentaire de 9,6%. Et ce, suite à la diminution de la production d’huile d’olive.

Egalement, le secteur du textile, habillement et cuir et celui des industries mécaniques et électroniques ont enregistré respectivement une baisse de 0,5% et 0,9%.

Par contre, le secteur des produits de construction a affiché une hausse en valeur ajoutée de 3,2%. Idem pour le secteur des industries chimiques qui a enregistré un accroissement de 22,6%.

Croissance des industries non manufacturières

Quant aux industries non manufacturières, elles ont enregistré une régression de 0,8% en glissement annuel et une hausse de 1,2% par rapport au 4ème trimestre 2018.

Cette baisse est expliquée principalement par la diminution enregistrée dans le secteur d’extraction du pétrole et gaz naturel de 10,8% sur un an. En effet, la production de pétrole brut a atteint 38,1 mille barils par jour contre 40,5 mille barils une année auparavant.

Par contre, le secteur des mines a affiché une progression de 35,3%. Et ce, en raison du doublement de la production de phosphate, soit 0,9 million de tonnes contre 0,4 million de tonnes. De même, le secteur de la construction a connu une hausse de 1,4%.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here