BIAT: 2018, une année placée sous le signe d’une croissance soutenue

BIAT Emprunt obligataire L'Economiste Maghrébin

La BIAT a organisé, aujourd’hui, son Assemblée générale ordinaire. sous la présidence d’Ismail Mabrouk, président du Conseil d’Administration. Et ce, en présence de DG Mohamed Agrebi, administrateurs, commissaires aux comptes, actionnaires et représentants des médias.

A cette occasion, Ismail Mabrouk s’est exprimé sur la poursuite du développement de la banque, résultat de la mise en œuvre de plans stratégiques successifs élaborés et mis en place depuis plus de 10 ans.

Ismail Mabrouk
Ismail Mabrouk, président du Conseil d’Administration de la BIAT.

Il a, ensuite, rappelé que la solidité financière de la BIAT reposait essentiellement sur le développement de son capital client, la bonne gestion des risques, la capacité à collecter les dépôts avec un coût maîtrisé et le système d’information à la pointe de la technologie.

De son côté, Mohamed Agrebi, s’est attardé sur les performances financières de la banque, en progression continue, qui confortent le bien fondé des choix de développement. Des performances qui lui ont permis de consolider sa solidité financière et son positionnement sur les principaux indicateurs.

BIAT: performances 2018

Dans ce cens, il a affirmé que 2018 est une année placée sous le signe d’une croissance soutenue. D’où, la BIAT a enregistré un résultat net 254,8 MDT, contre 214 MDT une année auparavant, soit en hausse de 19%.

Mohamed Agrebi
Mohamed Agrebi, Directeur général de la BIAT.

Ainsi, elle a affiché un produit net bancaire (PNB) de 834,5 MDT contre 701,3 MDT en 2017, soit une progression de 19%.

En dépit d’un manque de liquidités sur le marché, la BIAT a pu accroître ses dépôts qui se sont situés à 11 513 MDT. L’effort de collecte des dépôts a été soutenu par un réseau étendu à 204 agences bancaires et une clientèle diversifiée et fidèle, élargie à près de 900 000 clients.

En outre, les créances brutes sur la clientèle se sont établies à 11 169 MDT. Durant l’année 2018, les entreprises clientes de la BIAT ont bénéficié de 1500 crédits d’investissement à moyen et long termes, totalisant 1 milliard de dinars. Quant aux ménages, ils ont pu profiter de 5500 crédits à l’immobilier, dont le chiffre a atteint 400 MDT.

Grâce à sa politique de gestion de risque de crédit prudente, la BIAT a enregistré un taux maîtrisé de créances douteuses et litigieuses qui se situe à 5,5%.

Par ailleurs, les ratios de rentabilité ont été maintenus dans des fourchettes élevées. Soit un PNB/Total Actif de 5,3%, un ROE de 20,8% et un ROA de 1,6%.

BIAT: un dividende de 5 DT/action au titre de l’exercice 2018

L’AGO de la BIAT a approuvé la distribution d’un dividende par action au titre de l’année 2018 de 5 DT. Et ce, contre 4,250 DT proposé initialement par le Conseil d’administration. Ces dividendes, seront mis en paiement à partir du 10 mai 2019.

Elyes Ben Rayana
Elyes Ben Rayana, membre du Conseil d’Administration de la BIAT.

Egalement, l’AGO a approuvé la nomination d’Elyes Ben Rayana en tant que membre du Conseil d’ Administration. Et ce, pour une période de trois ans. Sachant que M. Ben Rayana était Responsable de la Banque de Financement et d’Investissement à la BIAT.

BIAT: perspectives 2019

La BIAT vise à poursuivre sa démarche équilibrée de soutien à sa clientèle. Tout en améliorant sa mobilisation de dépôts notamment les dépôts à vue et les dépôts d’épargne. Et ce, de manière à corriger la tendance de sa liquidité et se conformer aux ratios réglementaires.

Les efforts seront axés sur la consolidation du positionnement de leadership de la banque. A travers la concrétisation de projets et de pistes de progrès. Tout en visant l’amélioration de la qualité de services, la maîtrise des risques et l’optimisation.

Parallèlement, la BIAT poursuivra la consécration de sa dimension citoyenne. A travers l’intégration de la responsabilité sociale et environnementale dans l’évaluation de sa performance.

Comme en 2018, la génération du résultat net devrait permettre d’améliorer la majorité des ratios de la banque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here