Notre-Dame de Paris : de l’importance du patrimoine historique pour la mémoire d’une nation

La Cathédrale Notre-Dame de Paris a pris feu! Ce lundi soir, un incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris détruisant une partie de l’édifice comme la toiture, la flèche et une partie de la voûte.

Notre-Dame de Paris est plus qu’une simple cathédrale. C’est un chef-d’oeuvre de l’art gothique célébré par Victor Hugo. Sa construction a commencé au Moyen-âge, la date retenue par les historiens est celle de 1163 et a duré deux siècles.

Inscrite au patrimoine de l’Unesco, elle est visitée chaque année par près de 14 millions de touristes et de pèlerins. Ce qui en fait le monument d’Europe le plus visité. Aussi, le monde entier pleurait cet incendie involontaire.

Face aux flammes qui ont dévoré le bâtiment, les Parisiens avaient l’impression d’avoir perdu un être cher. Victor Hugo l’avait rendue chère et mondialement connue.

La mobilisation était telle que particuliers, entreprises, grandes fortunes ont promis d’aider financièrement à la rénovation de l’édifice. Des promesses de dons qui s’élèvent déjà à quelque 850 millions d’euros.

La cathédrale Notre-Dame est très directement liée à l’histoire de Paris et donc plus généralement à l’histoire de la France.

Et l’Occident sait préserver ses vestiges historiques, la protection des biens culturels et historiques étant le devoir de tout français. Car c’est un patrimoine qu’on transmet de génération en génération.

Le monde musulman est loin d’avoir cette conscience, hélas!

Le patrimoine culturel, la transmission d’une identité et d’une histoire!

Lorsque le 

mosquée des omeyyades-patrimoine

Pourtant, la mosquée date du VIIIe siècle (entre 706 et 715). Elle a été construite sur l’emplacement d’une basilique paléochrétienne. Elle est donc beaucoup plus vieille que la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Qui s’est mobilisé ? Qui a levé des souscriptions, collecté des fonds pour la reconstruction d’un patrimoine historique que le monde nous enviait ? Personne! Car si nous ne savons pas nous mêmes la valeur de ce que nous perdons, qui le saura!

Un jour l’histoire retiendra que ce sont des musulmans qui ont porté une atteinte irréparable au patrimoine archéologique de la Syrie et au patrimoine culturel de tous les musulmans!

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here