L’association Ados+ lance son programme « Chabeb » au profit des jeunes

ados+ - l'économiste maghrébin
conférence de presse du lancement du Programme Chabeb ( jeunes)

L’association Ados+ a lancé, aujourd’hui 16 avril, son projet intitulé Chabeb (jeunes), lors d’une conférence de presse tenue à Tunis.

Dans le cadre du projet Chabeb, une vingtaine de jeunes va bénéficier d’un financement pour leurs  micro-projets. Ces jeunes sont actuellement encadrés dans les centres d’encadrement et d’orientation sociale de Douar Hicher et de Naassen, le Centre intégré de la jeunesse et l’enfance de Borj el Amri, et le Centre social d’observation des enfants de La Manouba. A noter que ces centres sont situés dans des zones défavorisées.

L’association assurera  la formation pour les jeunes sélectionnés et pour le personnel des centres. L’objectif de la formation est de renforcer les  capacités des jeunes. Ce projet bénéficie de  l’appui du ministère des Affaires Sociales, le ministère de la Femme et l’Agence française de développement (AFD).  Le projet vise à encadrer les élèves ayant quitté les bancs de l’école.

Pour rappel, le phénomène du décrochage scolaire gagne du terrain en Tunisie.  D’après les statistiques du ministère de l’Education, 100 mille élèves quittent les bancs de l’école chaque année sans obtenir de diplôme.  Une bonne majorité de ces élèves ne suivent pas un cursus de formation professionnelle.

En 2016, le ministère de l’Education a annoncé qu’entre 1981 et 2015, l’abandon scolaire a touché 4 325 127 élèves en Tunisie. Et rien que pour l’année 2015, 106000 élèves ont quitté  les bancs de l’école sans obtenir de diplôme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here