Découvrez les demi-finalistes au concours BLOOMMASTERS de la Fondation BIAT

fondation biat Bloommasters L'Economiste Maghrébin
Photo d'archives - finale Bloommasters 2018 (photo credits : BIAT)

63 équipes de différentes régions de la Tunisie se qualifient pour la demi-finale du concours d’entrepreneuriat Bloommasters. Il est initié par la Fondation BIAT en partenariat avec le MIT Entreprise Forum Pan Arab.

Ainsi, le premier tour du jury a sélectionné 63 équipes demi-finalistes marquées par une représentativité régionale de startup et d’entreprise sociales venant de : Monastir, Gabès, Sousse, Sfax, Nabeul, Médenine, Grand Tunis, Bizerte, Béja, Sidi Bouzid, Kairouan, Zaghouan et Jendouba.

Par ailleurs, les projets soumis touchent une large variété de secteurs d’activité. Les plus importants sont liés aux industries créatives et culturelles, aux technologies numériques. Mais également à l’innovation technologique en agriculture (Agritech), aux technologies éducatives, financières, ainsi qu’à l’énergie et services environnementaux, aux industries de la santé et du transport…

De plus, les 63 équipes sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement, de coaching, d’une formation « pre-bootcamp », de séances de mentorat, d’une exposition médiatique et des possibilités de réseautage avec des investisseurs du réseau de la BIAT.

Une dotation de 400 mille dinars

En outre, au terme d’un deuxième et d’un troisième tour de jury d’experts du réseau du MITEF, de la Fondation BIAT et de la BIAT, 10 équipes lauréates se partageront une dotation de 400 mille dinars.

Et le lauréat de chaque catégorie participera à la 13ème édition du MIT Enterprise Forum Arab Startup Competition et sera éligible au « Silicon Valley Program » du MIT Enterprise Forum Pan Arab.

En effet, le concours, qui en est à sa 3ème édition, a pour but de récompenser et promouvoir les startup tunisiennes innovantes, les entreprises sociales et les porteurs d’idées.

10 équipes lauréates seront désignées lors de la finale qui se déroulera le 29 juin prochain et gagneront des prix allant de 10 mille à 100 mille dinars, pour un total de 400 mille dinars.

Plus de 1200 équipes d’entrepreneurs et de porteurs d’idées ont participé à ce concours. 280 participants ont finalisé leurs candidatures dans les trois catégories proposées par le concours :

  • Idées : pour les porteurs d’idées qui n’ont pas encore concrétisé leurs projets;
  • Startup : pour les start-ups en développement;
  • Entreprises sociales : pour les entreprises qui placent l’efficacité économique au service de l’intérêt général.

Lors de la 2ème édition de Bloommasters, en 2018, Maher Khlifi avec son entreprise sociale A7mini a remporté le premier prix de 100 mille dinars. Son projet a été adopté par le gouvernement tunisien en 2019 pour devenir un programme national pour la généralisation de la couverture sociale des femmes rurales. Et il a aussi gagné l’accès au concours Arab Startup Compétition de cette année au Liban. Il y a gagné le prix de 10 mille USD, ainsi qu’une grande visibilité médiatique régionale. Enfin, il a bénéficié d’un accès à un écosystème entrepreneurial régional.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here