En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie – Chine : les secteurs privés des deux pays doivent agir
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)
A la une Conjoncture Economie
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A la une Analyses Idées
Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Tunisie – Chine : les secteurs privés des deux pays doivent agir
EconomieEconomie internationale

Tunisie – Chine : les secteurs privés des deux pays doivent agir

L'Economiste Maghrébin
2019/04/02 at 4:16 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le Forum des hommes d’affaires arabes et chinois se tient aujourd’hui 2 avril à Tunis. Il ressort des différentes interventions que les deux pays ont intérêt à se mettre à deux pour un avenir commun et pour plus d’essor économique. Place aux secteurs privés des deux pays pour se mobiliser. 

En juillet 2018, Youssef Chahed avait déjà affirmé que l’adhésion de la Tunisie à l’initiative de la route de la soie aurait des impacts positifs.

Intervenant à l’ouverture de l’événement, le Chef du gouvernement indique que cette adhésion ne peut que renforcer les relations historiques entre la Tunisie et la Chine. Sur un autre volet, il précise que la Tunisie fait partie des premiers pays arabes à entretenir des relations avec la Chine. Pour lui, il s’agit d’un rapport gagnant-gagnant.

Par ailleurs, le Chef du gouvernement affirme que la Tunisie a entamé une phase d’ouverture sur les marchés. Youssef Chahed rappelle aussi que la Tunisie a invité la Chine à y participer, dans le cadre de Partenariat public privé (PPP). Le Chef du gouvernement a appelé les hommes d’affaires chinois à investir en Tunisie.

Samir Majoul, président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) a affirmé lors de son intervention que le secteur privé des deux pays doit assumer son rôle en matière d’investissement. Il affirme que pour pouvoir booster l’investissement entre la Tunisie et la Chine, il faut mettre en place un certain nombre de dispositifs, à l’instar de la facilitation des barrières tarifaires.

Le président de la centrale patronale a, dans le même contexte, ajouté que les relations entre la Tunisie et la Chine remontent à plus que 2000 ans. M. Majoul a rappelé que plusieurs points en commun lient la Tunisie à la Chine. Ainsi, il a proposé de miser sur plusieurs secteurs stratégiques, à l’instar des énergies renouvelables, Tic et intelligence artificielle. Le président de la centrale patronale n’a pas manquer de dire que la Chine a réalisé plusieurs projets en Tunisie.

Enfin, Chen Xiaoguang, président de la Conférence consultative politique du peuple chinois a déclaré, lors de son intervention, que la création du Forum en 2004 a contribué au rapprochement entre le monde arabe et la Chine.

Articles en relation

Ukraine : Xi résiste à la pression de Macron sur Moscou

Made in Europe : Bruxelles vise 70 % pour couper sa dépendance à la Chine

Entre Pékin et Washington : l’impossible indépendance financière des pays du Sud

Tourisme en Tunisie : un appel urgent pour désenclaver le Sud et ses oasis

Le commerce extérieur de biens et de services chinois s’est élevé à 520 milliards d’euros en octobre

MARQUÉE: Actualités tunisie, chine, Consommation tunisie, Forum des hommes d’affaires arabes et chinois, Investissement tunisie, secteurs privés
L'Economiste Maghrébin 2 avril 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Départ vers Abidjan sans les bagages des passagers : Tunisair s’excuse
Article suivant FAO : une gestion durable de l’eau s’impose dans la région NENA
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?