INJAZ Tunisie : lancement de la deuxième phase de Maghreb Bridge

maghreb Bridge - l'économiste maghrébin

Sponsorisé par Vivo Energy et Attijari bank, INJAZ Tunisie lance la phase 2 du programme « Maghreb Bridge », en collaboration avec INJAZ Al-Djazaier et INJAZ Al-Maghreb, aujourd’hui, 25 février, à Tunis.

Ce programme touche 48 jeunes maghrébins et cible la création de quatre entreprises sociales focalisées sur les objectifs de développement durable. Dans sa seconde édition, cette initiative d’INJAZ Tunisie vise à promouvoir un modèle de partenariat entre la Tunisie, le Maroc et l’Algérie, et ce, par le biais de l’entrepreneuriat social. Ce partenariat sera un facilitateur à la création de réseaux interpersonnels durables entre les futurs dirigeants de la région du Maghreb.

Durant ce projet, les participants sont répartis en quatre équipes. Chaque équipe est composée de trois nationalités respectant la parité genre. Et ce, dans le but de lancer quatre entreprises sociales suivant les objectifs pour le millénaire de l’Organisation des Nations Unies. Ces équipes sont encadrées par des coaches experts et volontaires durant toutes les phases du programme Maghreb Bridge :

  • Une phase de formation en ligne;
  • Une semaine d’échanges qui se tient en Tunisie du 24 au 31 mars 2019. Elle a pour but de permettre aux équipes de finaliser leurs idées de projets et de les présenter devant un jury de professionnels;
  • Une phase post semaine d’échange qui dure quatre mois, durant lesquels, les équipes travailleront sur leur business plan;
  • Un événement de clôture sera organisé le 31 juillet 2019 au Maroc dans le but de permettre aux équipes de présenter leurs projets finaux devant des investisseurs, des organismes financiers et des business Angels.

Mohamed Bougriba, Président d’Injaz Tunisie, a déclaré lors de son intervention que Injaz est une ONG à but non lucratif. L’éducation entrepreneuriale est l’une de ses priorités. Raison pour laquelle, la cible principale de l’ONG sont les jeunes, notamment les étudiants, les élèves et les écoliers. Ainsi, il a souligné l’importance d’éduquer les jeunes depuis leurs petits âges à l’éducation entrepreneuriale. Ainsi l’ONG mène des programmes avec les centres de formation professionnelle, les écoles et les universités  afin de développer l’esprit d’entrepreneuriat autour de la création d’entreprise et la création d’emploi. Il  a rappelé qu’INJAZ existe dans 127 pays, dont 14 pays arabes. Il a affirmé qu’il s’agit d’un programme unique, étant donné que trois pays maghrébins y participent (Tunisie, Maroc et Algérie).

Dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, Mohamed Bougriba a salué le rôle déterminant des sponsors de l’événement Vivo Energy et Attijari bank. « Vivo Energy et Attijari soutiennent INJAZ Tunisie et font partie du bureau exécutif. Tout les deux soutiennent et encouragent l’entrepreneuriat. Cela fait partie de la responsabilité sociétale de l’entreprise en Tunisie », se félicite-t-il. Notre interlocuteur a fait savoir que plusieurs coachs volontaires qui encadrent les équipes font partie d’Attijari Bank et Vivo Energy. Il a affirmé également que le programme ne va pas s’arrêter là et va continuer. Sofiane Houari, responsable com d’Attijari banK a affirmé que la banque est membre fondateur à INJAZ et d’Enactus. La banque encourage bel et bien le développement de l’esprit entrepreneurial qui fait partie de la démarche de la banque en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise. De plus, Attijari Bank est une banque ouverte sur l’université. « Nous avons un programme ambitieux pour l’accompagnement des start-up dans leur développement. Nous avons déjà organisé deux éditions de notre événement Quick Start-up by Attijari Bank », poursuit-il.

La Banque a participé à plusieurs Hackatton afin d’accompagner cette prise d’initiative et le développement de l’initiative chez les jeunes. Revenant sur l’événement, il a estimé qu’il s’agit d’un événement original et inédit dans la mesure où il réunit la jeunesse maghrébine pour la création des entreprises qui vont rayonner sur le Maghreb.
«  Aujourd’hui, on assiste dans le cadre de cet événement à un accompagnement et un développement à l’échelle régionale qui confirme davantage notre dimension maghrébine. ET cela confirme aussi notre démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise ».

De son coté Sonia Dammak, directrice Communication Vivo Energy Tunisie a déclaré à leconomistemaghrebin.com que « Vivo Energy était un membre fondateur de INJAZ, il y a déjà dix ans. INJAZ est notre bébé et le voir aujourd’hui organisé un tel événement est un grand honneur et un grand plaisir ».

Elle a rappelé également que  Vivo Energy a soutenu la création d’INJAZ Tunisie et tous les programmes qui sont en train de se mettre en place avec les universités, les écoles et les centres de formation professionnelle.

Elle a fait savoir que plusieurs cadres volontaires de Vivo Energy participent à l’encadrement des jeunes dans le le projet  INJAZ. « Ils transmettent leurs savoir-faire et leurs expériences aux jeunes tunisiens.»

« Le Président de Vivo Energy n’est autre que le directeur général de Vivo Energy en Tunisie. Cela dénote à quel point nous accordons de l’importance à ce partenariat et à son impact sur les jeunes tunisiens » conclut-elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here