En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Secteur de la santé : une image ternie aux yeux des Tunisiens
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Banker of the Year
Le Prix « Bank of the Year » une autre distinction pour la BT en 2025
A ne pas manquer Economie Finance
Ooredoo Tunisie décroche le 1er Prix aux HR Awards Tunisie 2025
A ne pas manquer Communiqués
Arnaud Guigné
Arnaud Guigné : « La Tunisie est le premier pays d’Afrique investisseur en France en nombre de projets »
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Le secteur de l'IA en Chine
Le secteur de l’IA en Chine devrait dépasser les 170 milliards de dollars cette année
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Reconstruction de Gaza
Les entreprises américaines flairent le filon de la reconstruction de Gaza
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Bien-être > Santé > Secteur de la santé : une image ternie aux yeux des Tunisiens
A la uneBien-êtreSanté

Secteur de la santé : une image ternie aux yeux des Tunisiens

L'Economiste Maghrébin
2019/03/24 at 10:25 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le secteur de la santé publique fait face à des difficultés de taille, de même que son image a fortement été ternie aux yeux des Tunisiens. Un fait confirmé par un sondage d’opinion réalisé par le bureau d’étude Sigma Conseil.

En effet, selon les résultats de l’enquête, 74.9 % des sondés déclarent avoir une mauvaise image des établissements sanitaires, contre 24.6% qui déclarent en avoir une bonne image.
A la question : « Avez-vous le sentiment qu’au cours des 8 ans post-révolution, le système de santé en Tunisie s’est amélioré ou s’est dégradé ? », 81% des participants à l’enquête estiment que le système de santé s’est dégradé. Alors que 8.7% déclarent avoir le sentiment que le système de santé s’est amélioré.
Les sondés ont été par ailleurs invités à décrire le secteur de la santé publique en quelques mots. A cet effet, 49% répondent qu’il est en mauvais état général, tandis que 18.5% estiment que ce secteur est synonyme de saleté et de pénurie de médicaments (14%). Ils estiment à 13,3% que le secteur de la santé publique rime avec manque de médecins intègres / compétents et à 13% avec manque d’équipements.

Quant aux avis relatifs aux services et prestations fournis par les hôpitaux et centres de santé publique, les sondés déclarent avoir une mauvaise image de la disponibilité des médicaments (87.3%), de la propreté et des équipements (77.4%) et des délais d’attente (76.8%).
Ils déclarent néanmoins avoir une bonne image du staff médical et paramédical à 55.4% et des compétences du staff médical à 79.7%.

Les problématiques relatives à la santé publique sont nombreuses, l’heure est à la remise en cause et à la recherches de solutions. Le champs d’action est vaste, mais quelles mesures prendre, sans prise de conscience que la santé est un secteur vital de la société ? Cela semble échapper aux décideurs politiques actuels qui n’ont aucun regret à faire baisser tous les ans le budget alloué à la santé.

Comment envisager un meilleur avenir dans un secteur gangrené par la corruption et sclérosé par une administration qui prouve jour après jour son incompétence, notamment en matière de gouvernance ?

L’absence de mesure incitatives visant à encourager les praticiens à évoluer dans les déserts médicaux, l’APC (activité privée complémentaire) et ses innombrables dérives, l’exode des soignants qui fuient des conditions de travail désastreuses, reflètent une absence de visibilité et un immobilisme déconcertant.

L’affaiblissement de la santé publique est à l’image du pays, laissé à la dérive et qui met au second plan l’application de la loi.

Articles en relation

Edito – La santé à tout prix

L’état de santé de Donald Trump au cœur de spéculations persistances outre-Atlantique 

CNAM : pas de rupture dans la prise en charge des patients

Mustapha Ferjani dévoile le programme de modernisation des infrastructures sanitaires

Dr Khaled Neji élu président de la Société africaine de gynécologie-obstétrique

MARQUÉE: Santé, santé publique, sondage, Système de santé
L'Economiste Maghrébin 24 mars 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Un sommet, des salamalecs et du vent
Article suivant Tunisie : la santé publique en grève générale le 3 avril
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?