CTN et Tunisair annoncent leurs stratégies pour l’été 2019

tunisair - l'économiste maghrébin

Le PDG de la Compagnie nationale de navigation et le PDG de Tunisair ont présenté  les préparations de leurs entreprises pour la saison estivale, lors d’une séance d’audition, devant la commission  des affaires des Tunisiens résidents à l’étranger à l’ARP, aujourdhui 4 mars.  

La CTN a fixé un objectif de 200 mille voyageurs et 67 mille voitures pendant la saison estivale 2019. Son PDG a affirmé  que la compagnie a prévu 164 voyages pendant l’été 2019 sur les lignes maritimes de Marseille et Gênes contre 159 voyages  en 2018, soit une augmentation de cinq voyages.

Concernant la ligne Tunis-Marseille, il a fait savoir qu’il existe environ 86 voyages qui ont été prévus  dont neuf voyages dont le départ se fera à partir du port de Zarzis.  Sur la ligne de Gênes 78 voyages sont attendus  et il est prévu de louer un bateau pour l’été 2019.

Revenant sur les réservations jusqu’à la date du 4 mars, l’intervenant a fait savoir qu’il existe 75,279 voyageurs  et 21,291 voitures. Contre 69347 voyageurs et 20 mille voyageurs pendant l’été 2019. Le PDG a indiqué qu’il s’agit d’une hausse de 9% pour le nombre des voyageurs et 50% pour le nombre des voitures.

Il a indiqué, aussi, que les réservations ont commencé  depuis décembre 2018 dans toutes les agences de voyages. Plusieurs tarifs  sont disponibles à savoir un tarif pour les familles  et un autre pour l’early booking. Les remises varient de 15% à 25%.En bénéficient les étudiants tunisiens  dans les universités italiennes pendant l’été  2018 et dont le études vont se poursuivre en été 2019.  Les instituteurs de langue arabe  pour les Tunisiens résidents à l’étranger et les diplomates auront  une réduction de 50%  tout au long de l’année.

Elyes Mnakbi, président-directeur général de Tunisair, a affirmé que la compagnie nationale passe par une situation critique à cause du manque de liquidité . Il a déclaré qu’elle   sera au rendez-vous pendant la saison estivale. Parmi les problèmes face auxquels Tunisair fait face la dépréciation du dinar surtout que le prix du fuel est sur une courbe croissante en devise alors que la grande part des revenus de Tunisair est en dinars tunisiens. Il a démenti que les prix des billets de Tunisair soient plus chers que ceux des autres compagnies. Au moment où les compagnies internationales profitent de la saison estivale pour imposer des prix exorbitants aux Tunisiens résidents à l’étranger, la compagnie nationale leur propose des prix préférentiels, affirme-t-il.

Argumentant son propos, il affirmé que pendant la saison estivale de 2018, Tunisair a baissé son tarif de 30% pour les familles composées de trois personnes et plus.

En 2018, 25.800 familles ont bénéficié de ces avantages. Depuis 23 mois Tunisair a retrouvé le chemin de la croissance grâce à sa stratégie commerciale, dit-il.


L’offre « Early Purchase »

« Early Purchase » a été lancée en faveur des ressortissants tunisiens à l’étranger. La réduction sur les tarifs est en hors taxes accordés aux travailleurs au départ de tous les marchés de la compagnie nationale.

Cette offre présente les caractéristiques suivantes:

1/ Ces tarifs sont vendables à partir du 26 février 2019 jusqu’au 31 mars 2019,

2/ La période de voyage est comprise entre le 1er juin 2019 et le 20 août 2019 (dernier retour),

3/ Ces tarifs n’ont pas de minimum de séjour, 4/ Ces tarifs ont un maximum de séjour de 03 mois,

5/ Un quota de 50 000 sièges a été alloué à cette opération,

6/Des réductions spéciales selon l’âge seront appliquées sur les tarifs en hors taxes comme suit :

  • Réduction de 90% pour le bébé (moins de 02 ans)
  • Réduction de 33% pour l’enfant (de 02 ans à moins de 18 ans)
  • Réduction de 25% pour le jeune (de 18 ans à moins de 26 ans)

7/ Le changement et le remboursement sont autorisés moyennant des pénalités à payer,

8/Ces tarifs sont combinables avec les autres tarifs travailleurs,

9/Ces tarifs sont applicables uniquement sur les vols réguliers de TUNISAIR,

10/ Ces tarifs donnent droit à une franchise bagage en soute, sur l’Europe et l’Afrique du Nord, de 32 Kg (en 01 ou 02 pièces) au lieu de 23 kg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here