Les smartphones pliables : vedettes du World Mobile Congress

World Mobile Congress L'Economiste Maghrébin
© DR

Comme à chaque année les leaders mondiaux de la téléphonie mobile se sont donné rendez-vous au Mobile World Congress à Barcelone (du 24 au 28 février 2019), pour présenter ce qu’ils font de mieux en termes de nouveauté technologique.

Ce salon mondial de téléphonie mobile, attendu pour bon nombres d’innovations, a dès son lancement mis au-devant de la scène l’une de ses plus grandes vedettes : les terminaux pliables.

Les téléphones pliables reviennent en effet en vogue, mais pas ceux que l’on a connu dans les années 2000. Il ne s’agit pas de téléphone classique à clapet encore très populaire en Asie, mais de terminaux dotés d’une technologie permettant à l’utilisateur de plier et de déplier l’écran selon ses envies comme pour un livre.

Ainsi, le terminal passe d’un format smartphone a un celui d’une mini tablette et vice et versa. Plusieurs constructeurs se sont dore et déjà jeté dans la bataille, dont le premier est le géant coréen Samsung. Grace à cette technologie, le Samsung Galaxy Fold présenté le 20 février dernier, peut accueillir jusqu’à 3 applications en simultané.

Huawei n’a pas attendu pour répliquer faisant au MWC la démonstration d’un terminal qui replié propose un écran de 6,6 pouces à l’avant et un autre écran de 6,3 pouces à l’arrière. Une fois déplié il se présente comme une mini tablette de 8 pouces.

Les deux constructeurs ne sont pas seuls dans cette course, les téléphones pliables se présentent cette année sous plusieurs déclinaisons. Ainsi le très attendu Moto Razr de Motorola, un smartphone ultra-long qui se plie sur la hauteur comme pour un téléphone à clapet pourrait également faire son entrée.

Xiaomi a, par ailleurs, annoncé il y a quelques semaines, que la société travaille également sur un smartphone pliable. Il s’agit selon le constructeur du premier téléphone avec deux pliages au monde, autrement dit un prototype se plie non pas en deux mais en trois.

Cette nouvelle technologie attractive amène pourtant à s’interroger sur son utilisation quotidienne et sa robustesse. Etant néanmoins à ses début, elle permet preuve à l’appui, de démonter qui parmi ces constructeurs mondiaux la maitrise le mieux, et qu’ils ont une longueur d’avance par rapport à leur concurrents.

Le marché des smartphones en berne, en quête d’innovations, et dans l’attente d’un second souffle, voit dans cette nouvelle technologie  une occasion à ne pas rater pour rebooster l’intérêt du consommateur. Le marché de la téléphonie mobile s’est replié en effet d’un peu plus de 4% en 2018, pourvu que cette technologie ouvre de nouvelles perspectives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here