Ligne de financement espagnole de 25 millions d’euros au profit des PME

ligne de financement - l'économiste maghrébin

Le gouvernement espagnol a mis une nouvelle ligne de financement de 25 millions de d’euros, soit environ 85 millions de dinars, à la disposition des PME tunisiennes. Le ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Zied Laâdhari, et S.E.l’Ambassadeur espagnol à Tunis Ardizone Garcia ont signé, aujourd’hui, 22 février la ligne de financement.

La ligne de financement est remboursée sur 40 ans dont 6 ans de grâce. Le taux de remboursement est de l’ordre de 0,25%. Lors de son intervention, Zied Laâdhari a affirmé que cette ligne de financement témoigne des relations historiques entre la Tunisie et l’Espagne.

En outre, les conditions avantageuses de cette ligne de financement facilitera l’accès au financement pour les PME tunisiennes.

Zied Laâdhari a indiqué que le gouvernement essaie de trouver de nouvelles sources de financement pour l’investissement public et privé. Zied Laâdhari a fait savoir que parmi les conditions de la ligne de financement est d’acquérir des équipements espagnols à hauteur de 70% de cette ligne de financement.

Le ministre a indiqué qu’il existe 63 entreprises espagnoles ou de participation espagnole en Tunisie générant 6000 emplois. 18 projets espagnols ont vu le jour en 2018, affirme le ministre. De même, les exportations tunisiennes vers l’Espagne ont enregistré une hausse considérable, ce qui a impacté positivement le taux de couverture. L’investissement espagnol en Tunisie cible les énergies renouvelables, l’industrie, l’agriculture et le tourisme.

De son côté, Ardizone Garcia a affirmé que l’Espagne s’est engagée à soutenir la Tunisie dans sa transition démocratique. Pour lui, la Tunisie et l’Espagne pourront aller plus loin grâce à ce genre de partenariat.

Il a rappelé que le lancement de la ligne de financement a été approuvée par un Conseil des ministres espagnol. Il a déclaré que le choix des PME pour la ligne de financement se justifie par leur importance dans le tissu économique tunisien : «  Nous pensons que c’est un secteur qu’il faut appuyer », dit-il.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour à tous:
    Je suis un tunisien promoteur en compagnie de ma famille (ma femme et mes trois fils grands cadres professionnels) d’un très important projet intégré agro-touristique à vocation écologique, environnemental, industriel et de services, à grandes chaînes de valeurs, à très haute valeur ajoutée, à fort taux de rentabilité, à grand chiffre d’affaires, à grande valeur de chiffre d’exportation, de l’innovation et inventions, de la très forte valorisation des produits du terroir tunisien en priorité et celle de nos partenaires et beaucoup bien d’autres actions fort intéressante.
    Il s’agit bien de la mise en place d’une maison d’hôtes en bois, de 04 niveaux avec restaurant, salon de thé, espace de bien-être, dans un espace vert de jardin botanique avec piscine 04 saisons, barbecue en plein air, espace d’animation.
    Ce projet est à implanter sur notre terrain en élévation très fertile en propriété positionné dans un emplacement panoramique et paradisiaque donnant sur 50 km de la mer méditerranée et grande plaine verdoyante et derrière se trouve une montagne verte. Nous avancerons plus de détails pour tout intéressé du projet.
    En cas d’intérêt, me contacter par tél: + 216 50 368 184. Viber: +216 92 062 168 ou par e-mail:
    KAMERGI MOHAMED NACEUR
    kamergi_med_naceur@yahoo.fr.
    Bonne réception

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here