En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Un nouveau code des assurances sera soumis au conseil des ministres
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La Banque du Japon
La Banque du Japon continuera d’augmenter ses taux d’intérêt si…
A ne pas manquer Monde
Sami Jallouli
La révolution de 2010-2011 a freiné le potentiel économique tunisien
A ne pas manquer Nation Politique
israélien
La trouvaille diabolique d’un boulanger israélien
A ne pas manquer Chroniques Idées
Hédi Mechri
Forum de L’Économiste Maghrébin : Réinventer le partenariat Tunisie-Europe à l’ère de l’IA
A la une Conjoncture Economie
Lagarde
Lagarde : le renforcement de l’euro face au dollar est contraire au bon sens
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Un nouveau code des assurances sera soumis au conseil des ministres
EconomieFinance

Un nouveau code des assurances sera soumis au conseil des ministres

Imen Zine
2019/02/18 at 4:13 PM
par Imen Zine 3 Min Lecture
Partager
Partager

Un projet de loi relatif au nouveau code des assurances sera présenté au conseil des ministres au mois de mars 2019. C’est ce qu’à déclaré Mohamed Ridha Chalghoum, ministre des Finances. Et ce, à l’ouverture ce matin, de la 43ème Assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF). 

Ainsi, le ministre affirme que ce projet de loi vise à adapter le cadre juridique du secteur des assurances aux standards internationaux. L’objectif est de promouvoir la compétitivité des sociétés d’assurances ayant un rôle important dans la mobilisation de l’épargne nationale.

Dans ce sens, M. Chalghoum précise qu’après l’achèvement d’une étude, la mise en oeuvre d’un programme de réformes approfondies a été effectué. Ce programme se focalise, selon le ministre, sur trois principaux axes. Il s’agit :

  • de la modernisation de la législation et son adaptation aux normes internationales;
  • du renforcement de l’assise financière des compagnies d’assurance à travers l’augmentation du capital minimum requis;
  • de l’instauration du principe de la spécialisation en assurance-vie.

Assurances Mohamed Ridha Chalghoum L-Economiste-Maghrébin

En outre, le ministre indique que l’intégration africaine passe par la rencontre de volontés politiques panafricaines. Mais également par la multiplication des manifestations réunissant les opérateurs économiques au sein de l’espace africain.

L’objectif est, selon ses propos, d’affronter efficacement les problèmes inhérents aux mutations internationales incessantes. L’objectif étant aussi de relever les défis liés à la mondialisation, notamment du secteur financier de l’industrie assurantielle.

Le développement du secteur de l’assurance tributaire d’une législation appropriée

Par ailleurs, M. Chalghoum souligne qu’une législation d’assurance appropriée s’impose pour le développement du secteur de l’assurance. Cette législation doit fournir une définition spécifique d’assurance. Elle doit aussi déterminer les paramètres fondamentaux du marché. Tels qu’une autorité de supervision, des critères d’octroi des agréments et des pratiques interdites.

Mais en l’absence de ces conditions préalables, des interventions réglementaires arbitraires, inefficaces et coûteuses peuvent affecter ce secteur. Ces interventions peuvent diminuer la confiance des consommateurs potentiels et les dissuader de consommer de l’assurance.

A cet effet, Mohamed Ridha Chalghoum évoque la nécessité, pour le continent, d’une action africaine commune. Cette action vise à renforcer les divers volets de coopération et de coordination entre les entreprises d’assurances et de réassureurs, ainsi que les régulateurs et les organisations professionnelles. Et ce, pour faire face aux défis majeurs de la mondialisation et de la concentration de l’industrie assurantielle.

Cette action contribuera ainsi à l’harmonisation des cadres réglementaires avec les normes et standards internationaux, au développement des relations bilatérales et collectives durables entre les assureurs et réassureurs africains, ainsi qu’à l’intensification et la coopération et de l’échange des expériences et des expertises.

 

Articles en relation

La STAR verse 19,4 MDT de dividendes pour 2024

Changement climatique, IA, cyberrisques : l’assurance à l’épreuve des mutations mondiales

Les pertes assurées à Los Angeles avoisinent le PIB de la Tunisie

Le conseil des ministres valide le projet de loi sur la télémédecine

Etats-Unis : l’ouragan Milton pourrait coûter jusqu’à 100 milliards de dollars aux assureurs

MARQUÉE: Assurances, Code des Assurances, FANAF, intégration africaine, Législation d’assurances, Mohamed Ridha Chalghoum, Projet de loi
Imen Zine 18 février 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Khawla Ben Aïcha : « Marzouki se bat contre des moulins à vent »
Article suivant BERD : un don de 830 mille euros accordé à la STEG
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?