En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Enseignement secondaire : qui est l’artisan de l’accord ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Héléne Ségara a, en outre, précisé n’avoir jamais pris position pour Israël et a rappelé ses nombreuses prestations dans des pays arabes.
Hélène Ségara dit n’avoir jamais prévu de se produire au Festival de Carthage
A ne pas manquer Arts Culture
Selon des déclarations à Issam Chouchane à un média local, la clôture du budget 2021 s’est faite d'une manière conforme à la loi organique de 2014. C’est la version révisée de 2019 qui s’applique, cependant, pour le budget 2022.
Issam Chouchane présente les priorités du budget 2026
A ne pas manquer Nation Politique
Le temps sera marqué, mercredi soir 9 juillet, par l’apparition localement des cellules orageuses, accompagnées d’averses sur les hauteurs Ouest du Centre et du Sud.
Cellules orageuses attendues, mercredi soir 9 juillet, sur les hauteurs du Centre-Ouest et Sud
A ne pas manquer Economie Environnement
Ce document souligne que la réussite de la transition vers l’IA dépendra de la capacité des pays à allier efficience digitale et richesse humaine, notamment en formant les professionnels du tourisme aux nouveaux outils, tout en préservant une interaction personnalisée de qualité.
L’intelligence artificielle (IA), moteur de transformation du tourisme en Tunisie
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Cette réunion, tenue sur recommandation de la ministre de la Famille, s’inscrit dans un processus participatif lancé en avril dernier, en vue d’élaborer un plan national visant à consolider la cohésion familiale face aux mutations économiques et sociales, selon un communiqué du ministère.
Cohésion familiale à l’horizon 2035 : séance de travail au ministère de la Famille
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Enseignement secondaire : qui est l’artisan de l’accord ?
A la uneNationSociété

Enseignement secondaire : qui est l’artisan de l’accord ?

L'Economiste Maghrébin
2019/02/11 at 10:26 AM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

Qui est l’artisan de l’accord tant attendu entre le ministère de l’Education et la Fédération générale de l’enseignement secondaire relevant de l’UGTT ? Nous ne sommes pas près de le connaître vu que chaque intervenant avance sa contribution au déblocage de la situation.

A la surprise générale, le leader du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a annoncé ce samedi que la crise de l’enseignement secondaire arrivait à son terme. De ce fait, les élèves peuvent reprendre les cours dès lundi 11 février. Une déclaration bel et bien étonnante, puisque la centrale syndicale a dénoncé maintes fois l’intrusion du mouvement Ennahdha sur le sujet des négociations sociales. D’ailleurs, Sami Tahri avait même déclaré, lors d’une conférence de presse, que le mouvement Ennahdha voulait entraver le bon déroulement des négociations sociales.

De son côté, le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, Lassad Yaacoubi, a affirmé, dans un post sur Facebook, que l’accord est le résultat de l’union et la mobilisation de tous les enseignants.  Continuant dans le même sillage, il les a incités à ne pas baisser la garde et à rester vigilants. En effet, des milliers d’enseignants ont répondu présent à toutes les journées de colère organisées par la fédération.

Par ailleurs, Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), a déclaré qu’aucun parti politique n’a contribué au déblocage de la crise. En outre, il reconnait s’être entretenu avec le Chef du gouvernement, le 9 février, sur le sujet. Il confirme que cette rencontre n’était pas tripartite.

Et le ministre de l’Education Hatem Ben Salem, de son côté, affirme que les partenaires sociaux ont travaillé ensemble pour surmonter tous les obstacles. Il reconnait que les experts du ministère ont préparé plusieurs scénarios pour la reprise des cours dans les meilleures conditions. Une commission pédagogique entamera son travail ce lundi 11 février pour suivre la situation.

Enfin, le dernier intervenant dans la crise est le Chef du gouvernement Youssef Chahed. Hier, dans la soirée du 10 février, il a déclaré que si la crise est arrivée à son terme c’est  grâce à ses efforts et à ceux de la centrale syndicale. « J’ai donné des instructions pour éviter l’année blanche » , lance-t-il.

Le Secrétaire général de la fédération de l’enseignement secondaire, Lassaad Yacoubi pleure d’émotion suite à la  » victoire »

Un accord qui arrange tout le monde

L’accord signé entre le ministère de l’Education et la Fédération générale de l’enseignement secondaire porte sur trois volets:

  • Concernant la retraite: les enseignants n’ayant fait que 35 ans de service peuvent terminer les années qui leur restent avant le départ à la retraite en occupant des fonctions pédagogiques ou administratives. Une commission composée des représentants des ministère de l’Education, de la Fonction publique, des Affaires sociales et l’UGTT étudiera les dossiers des enseignants ayant atteint 55 ans et qui ne remplissent pas les critères de la retraite anticipée au cas par cas et les validera. Le dossier doit contenir toutes les attestations médicales prouvant l’incapacité de l’enseignant à assurer des fonctions pédagogiques et/ou administratives. Notons qu’à compter de la rentrée scolaire 2019-2020, la profession d’enseignant figurera sur la liste des professions pénibles.
  • Pour les primes et promotions: il a été décidé de revoir à la hausse la prime de la rentrée scolaire à 75% du salaire mensuel brut. La prime sera versée à partir de la rentrée scolaire 2019/2020. Les primes de la surveillance et de la correction des examens seront doublées. Les directeurs d’école primaire et de lycée recrutés depuis 2015 et qui n’ont pas bénéficié de promotion bénéficieront d’une promotion exceptionnelle.
  • L’accord porte aussi sur des questions réglementaires. Les deux signataires se sont engagés à la révision à la hausse de 20% du budget alloué aux écoles primaires, lycées et collèges. La formation de groupes de travail régionaux chargés d’établir la liste des établissements éducatifs ayant des déséquilibres financiers et des problèmes d’infrastructure. Cette liste sera soumise à une commission nationale qui se chargera d’intervenir.
  • Enfin, une commission pédagogique entre le ministère de l’Education et la Fédération générale de l’enseignement secondaire prendra les décisions nécessaires pour la reprise des cours.

Articles en relation

Code du travail : des difficultés d’application dans le privé après sa révision (Jallouli)

Négociations sociales : l’UGTT engage de nouvelles démarches

Hatem Ben Salem prédit un nouvel ordre mondial « dur et immoral »

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Code du travail : l’UGTT dénonce un projet de loi élaboré « sans concertation »

MARQUÉE: Enseignement secondaire, Fédération générale de l'enseignement secondaire, Hatem Ben Salem, UGTT
L'Economiste Maghrébin 11 février 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent INS : un déficit commercial de 1568,3 MDT à fin janvier
Article suivant ARP-EN DIRECT : audition de cinq ministres sur l’affaire de l’école coranique de Regueb
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?