Leila Chettaoui: « Tahya Tounes n’est pas un parti du gouvernement »

Leila Chettaoui L'Economiste Maghrébin

Depuis le coup d’envoi du projet politique de Youssef Chahed “ Tahya Tounes”, beaucoup d’interrogations demeurent sans réponse. S’agit-il d’un parti ou d’un mouvement?

Leila Chettaoui, membre fondateur insiste sur le fait qu’il s’agit d’un parti et non d’un mouvement. Elle précise dans ce contexte: « Cela sera un parti politique. Le nom du parti a été choisi selon le vote d’une large base présente le 27 janvier.  De ce fait, tout le monde a opté pour la dénomination « Tahya Tounes ». Cette mobilisation a vu le jour grâce aux réunions consultatives dans les 24 gouvernorats ». 

Selon elle, cette nouvelle dynamique politique, qui  est en train de se mettre en place, « représente l’avenir de la Tunisie”.

Interrogée sur la spécificité du parti,  Mme Chettaoui a répondu: « Les prises de décision émanent du bas vers le haut. Autrement, les décisions seront prises à partir du pouvoir local et non du pouvoir central”.

Elle ajoute également: « Les mécontents de Nidaa Tounes, les anciens d’Afek Tounes, El Joumhoury, l’UPL, mais aussi des personnalités indépendantes, des Destouriens appartenant à l’ancien régime saluent cette nouvelle dynamique, qui résoudra les problèmes du pays et qui se projettera vers l’avenir ».

Au sujet de la question, s’il s’agit d’un parti du gouvernement ou non, Mme Chettaoui a démenti  ce qui se raconte, en affirmant: « Tahya Tounes n’est pas un parti du gouvernement. »

Elle conclut: « Le chef du gouvernement a son mérite parce qu’il représente cette jeunesse du paysage politique, étant lui-même nommé  à la tête du gouvernement, à l’âge de 43 ans. Mais aussi son courage quand il s’est attaqué à la corruption. J’ajouterai même que cette dynamique n’aurait pu voir le jour s’il n’avait pas été chef du gouvernement ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here